Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Quatrième titre d'affilée pour Tours, vainqueur de Paris Volley 3 sets à 2 (19-25, 33-35, 25-15, 31-29, 15-6) en finale du Championnat de France
Tours a montré qu'il était décidément imbattable en décrochant son sixième titre de champion de France de volley-ball, le quatrième d'affilée, aux dépens du Paris Volley, battu 3 sets à 2 (19-25, 33-35, 25-15, 31-29, 15-6), samedi à la Halle Carpentier à Paris.
Ce sixième titre a probablement été le plus difficile à conquérir, au sortir d'une saison tourmentée et d'une finale, somptueuse, que le Paris Volley aurait tout autant mérité de gagner.
Il suffisait de voir la joie de Mauricio Paes, l'entraîneur TVB, qui avait sauté par-dessus la tribune de presse pour aller plonger dans les bras des spectateurs tourangeaux après la dernière attaque gagnante de Nicholas Hoag, pour en prendre la mesure.
"Le match d'aujourd'hui est à l'image de notre saison. On est revenu de l'enfer. Parce que Paris nous dominait. Mais on a réussi malgré tout à tenir et on a fini par gagner, donc c'est un bonheur absolu", soulignait Paes, l'ancien homme fort du Paris Volley.
"Je tenais beaucoup à ce titre, parce qu'il y a quelques joueurs qui partent et je voulais qu'ils partent avec cette victoire", ajoutait-il. "Donc j'étais vraiment extrêmement content pour eux et fier d'eux aujourd'hui."
La défaite est très dure à avaler pour le Paris Volley, qui avait également été battu par Tours en finale ces deux dernières saisons, et a réussi une magnifique finale, avant de craquer dans le tie-break.
Sacré champion de France en 2004, 2010, 2012, 2013 et 2014, Tours confirme son hégémonie sur le volley hexagonal. Il accomplit son troisième doublé Championnat/Coupe de France consécutif et réussit même un triplé, avec la Supercoupe, déjà gagnée aux dépens du Paris Volley.
- Konecny exceptionnel -
Les Tourangeaux, extrêmement volontaires, ont dû recourir à toute leur expérience samedi pour ne pas paniquer après la perte des deux premiers sets et refaire leur retard.
Tours a signé une douzième victoire d'affilée, pour finir en trombe une saison inhabituellement chaotique pour lui. Il n'avait terminé que quatrième de la saison régulière avec un bilan de 17 victoires pour neuf défaites.
Mais le TVB s'est révélé intouchable en play-offs, où il n'a pas perdu le moindre match, contre Sète, Cannes, le premier de la phase régulière, et enfin le Paris Volley.
Les Parisiens, qui avaient eu du mal à venir à bout de Lyon (3-2 en match d'appui) en demi-finale, ont vendu très chèrement leur peau, grâce en particulier à leur pointu macédonien Nikola Gjorgiev (30 points), le MVP (meilleur joueur) de la saison.
Irrésistibles dans les deux premiers sets, les joueurs de Dorian Rougeyron se sont déconcentrés dans le troisième set, puis n'ont pas réussi à concrétiser leurs trois balles de match dans le quatrième.
Tours, avec son pointu tchèque David Konecny (32 pts), exceptionnel tout au long du match et bien soutenu par un Hoag sorti du banc (20 pts), en a profité pour monter en puissance et survoler le tie-break.