Happy Birthday : |
Les Tourangeaux et les Cannoises, multiples champions de France en titre, donneront le coup d'envoi des play-offs de la Ligue A messieurs et dames de volley-ball vendredi, chacun contre Nantes.
Le club de Tours vise une cinquième couronne d'affilée dans une saison pour le moins agitée, avec un changement de coach - Mauricio Paes remplacé par Vital Heynen - et la perte de la Coupe de France qu'il avait remportée lors des trois précédentes éditions.
Favori de son quart de finale, le TVB devra néanmoins se méfier de Nantes qui l'a battu deux fois lors de la première partie du Championnat.
Après un départ décevant, le quadruple champion en titre a toutefois bien redressé la barre en terminant la première phase à la deuxième position derrière Sète qui finit en tête pour la première fois de son histoire.
L'Arago, avec son redoutable tandem Thibault Rossard/Marien Moreau, se présente comme le plus sérieux rival de l'ogre tourangeau.
Il aura de plus l'avantage du terrain jusqu'à la finale, organisée à Paris le 7 mai. Mais il faudra d'abord écarter Poitiers qui lui a donné du fil à retordre en saison régulière (victoire 3-2 à l'aller, défaite en cinq manches au retour) et compte dans ses rangs le meilleur marqueur de l'élite: le Cubain Raydel Poey (523 points).
Une chose est sûre: il n'y aura pas de quatrième finale d'affilée Tours - Paris car le club de la capitale, seulement sixième de la saison régulière, pourrait se retrouver sur la route du TVB dès les demi-finales.
Chez les dames, le premier quart de finale sera une réédition de la finale de la Coupe de France remportée par Cannes face à Nantes (3-1). Les Azuréennes, un peu moins souveraines qu'auparavant, espèrent prolonger leur règne avec un 19e titre d'affilée.
Programme des quarts de finale messieurs:
Vendredi
(20h00) Tours (2e) - Nantes (7e)
Samedi
(15h00) Sète (1er) - Poitiers (8e)
(20h00) Chaumont (3e) - Paris (6e)
Toulouse (4e) - Ajaccio (5e)
Programme des quarts de finale dames:
Vendredi
(20h00) Cannes (1er) - Nantes (8e)
Samedi
(20h30) Béziers (2e) - Saint-Raphaël (7e)
(20h00) Paris St-Cloud (3e) - Le Cannet (6e) Mulhouse (4e) - Venelles (5e)
NB: Retour les 12 et 13 avril et match d'appui éventuel dans la salle de l'équipe la mieux classée les 16 et 17 avril.