Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Volley: la Ligue mondiale de volley reprend avec les premiers matches d'une série devant mener à la désignation du successeur des États-Unis, le 19 juillet à l'issue du Final Six de Rio de Janeiro
La Ligue mondiale de volley reprend ses droits samedi, avec les premiers matches d'une série devant mener à la désignation du successeur des États-Unis, le 19 juillet à l'issue du Final Six de Rio de Janeiro.
Après être passé à 28 équipes en 2014, la compétition - au système toujours plus complexe - croît à nouveau cette année pour sa 26e édition, avec quatre équipes supplémentaires.
Au total, ce sont donc 32 nations qui sont réparties en huit groupes, eux-mêmes classés en trois divisions. Les groupes A et B, qui composent la division 1, comprennent les meilleures équipes.
Le Brésil, neuf fois vainqueur de la compétition et finaliste sortant, l'Italie, troisième en 2014, la Serbie, trois fois médaillée d'argent, sont dans le groupe A, avec l'Australie, promue l'an passé.
Le groupe B comprend les États-Unis, la Russie, victorieuse en 2013, la Pologne, championne du monde en titre, et l'Iran, en progrès constants.
Les deux premiers de ces deux groupes seront qualifiés pour le Final Six (15-19 juillet). Le Brésil est automatiquement qualifié en tant que pays organisateur de cet événement qui servira de préparation pour Rio avant les JO-2016.
Les groupes C, D et E, avec des équipes comme la Bulgarie, le Canada, l'Argentine, la France, le Japon, la Belgique ou encore les Pays-Bas, composent la deuxième division.
Le premier de chacun de ces groupes est qualifié pour un Final Four qui aura lieu les 10 et 11 juillet en Bulgarie, qualifiée d'office en tant que pays organisateur. Le vainqueur de ce Final Four intégrera ensuite le Final Six.
La France, qui avait raté de peu le Final Six l'an passé, en finissant deuxième du Final Four derrière l'Australie, commencera sa campagne les 30 et 31 mai en Corée du Sud.
Les groupes F, G et H forment la troisième division. Les vainqueurs disputeront également un Final Four, qui aura lieu en Slovaquie (3-5 juillet), mais sans possibilité d'accession au Final Six.