Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Pour se qualifier pour la finale à 6 de la Ligue mondiale, à Florence (Italie), en juillet, les Bleus du volley français devront d'abord décrocher leur billet à Sydney, vendredi et samedi, lors d'un Final 4 face à la Belgique, l'Australie et les Pays-Bas.
Sortie de sa poule D avec le plus grand nombre de victoires (10 succès en 12 matchs) sur les 28 équipes en lice au départ de la compétition, avec deux défaites seulement contre l'Argentine et l'Allemagne, l'équipe dirigée par Laurent Tillie retrouve à Sydney les vainqueurs des poules C et E, soit les Dragons rouges belges et les Pays-Bas, le 4e larron étant le pays hôte.
Arrivés mardi soir en Australie, les Bleus ont entamé leur préparation par un amical contre les Australiens soldé par un nul 2 sets à 2.
Les choses sérieuses commenceront vendredi par un duel face aux Belges, avant une éventuelle finale samedi contre le vainqueur de l'autre rencontre, sans doute les Néerlandais, les seuls de ce Final 4 à avoir déjà remporté la Ligue mondiale, en 1996.
Seule une double victoire "down under" permettra aux Tricolores de rejoindre la Toscane, du 16 au 20 juillet, pour une finale à 6 où elle retrouverait les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, l'Iran et l'Italie, pays hôte. Exceptée la formation perse, toutes ces équipes ont déjà remporté la Ligue mondiale, et notamment les ogres brésiliens et italiens, respectivement 9 et 8 fois.
Finalistes 2006 contre le Brésil, et 10e lors de l'édition 2013, les Bleus ont avant tout en ligne de mire les jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, après avoir échoué à composter leur billet pour Pékin 2008 et Londres 2012.
Mais une participation à la finale de la Ligue mondiale serait de bon augure avant les Mondiaux 2014, du 30 août au 21 septembre en Pologne, elle aussi victorieuse de la Ligue mondiale, en 2012.