Happy Birthday : |
L'équipe d'Iran de volleyball a décroché sa première qualification pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) au TQO de Tokyo en s'imposant 3-1 contre la Pologne samedi, rejoignant ainsi son adversaire du jour et la France, tandis qu'Australie, Canada et Chine se disputeront le dernier billet dimanche.
Guidée par Shahram Mahmoudi (24 points), la sélection iranienne a dominé les deux premiers sets (25-20, 25-18) avant de céder le troisième (20-25) et d'arracher une qualification historique dans le quatrième (34-32) face à une formation jusqu'ici invaincue mais déjà qualifiée depuis jeudi et qui jouait donc relâchée.
Après cette victoire de prestige contre les champions du monde, les Iraniens comptent 5 victoires, comme les Polonais et les Français, qui ont obtenu leur ticket pour le Brésil quelques heures plus tôt en battant péniblement le Venezuela (3-2).
Le trio de tête ne peut plus être rejoint par l'Australie (4e) et le Canada (5e), qui avec 3 victoires se disputeront le dernier billet dimanche lors de la 7e et dernière journée du tournoi. La Chine, 6e avec 2 victoires, peut aussi encore se qualifier en cas de succès contre le Canada et de résultat défavorable de l'Australie face à la Pologne.
Les rencontres Iran-Venezuela et France-Japon seront sans enjeu.