Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Les volleyeurs français lors des Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016
Les volleyeurs français ont dominé l'Azerbaïdjan 3 manches à 0 (25-16, 25-17, 25-15) pour signer une quatrième victoire en autant de matches sans concéder le moindre set, lors du tournoi de qualification pour le Mondial-2018, samedi à Lyon.
Ils joueront une dernière rencontre cruciale dimanche (20h30) contre l'Allemagne, seule équipe susceptible de les priver de la première place qualificative pour le prochain Championnat du monde (10-28 septembre en Bulgarie et en Italie).
La "Nationalmannschaft" devrait, sauf énorme surprise, l'emporter aisément dans la soirée (20h30) contre la Turquie et se retrouver à égalité avec les Bleus avant la dernière journée décisive.
En cas de deuxième place, les champions d'Europe en titre ne seraient pas éliminés mais ils devraient disputer un tournoi de rattrapage durant l'été dont le lieu n'est pas encore déterminé.
Le jeune pointu Stephen Boyer s'est encore distingué en terminant meilleur marqueur (19 points, 3 blocks et 1 ace) d'une partie où le sélectionneur Laurent Tillie a pu économiser ses joueurs majeurs dont Earvin Ngapeth (4 points).
"On a fait le taf sérieusement. C'est bien pour les titulaires qui peuvent se reposer et arriver demain (dimanche) en jambes", a souligné le Réunionnais de 21 ans, champion de France cette saison avec Chaumont, au micro de la chaîne L'Equipe.
Pour les Bleus, ce sera "une finale" contre l'Allemagne dixit Laurent Tillie. "Il faudra se focaliser sur le jeu des anciens qui ont été rappelés, les (Marcus) Böhme, (Jochen) Schöps et (György) Grozer", a souligné le coach.
"Les Allemands ont un gros service smashé, agrémenté d'un gros block. Il faudra essayer de tenir la réception et jouer malin", a-t-il prévenu.