Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
L'équipe de France féminine de volley-ball affronte la Slovénie à Niort (16h00) dans un duel crucial pour la qualification à l'Euro-2015
L'équipe de France féminine de volley-ball, rajeunie, disputera samedi (16h00) à Niort la première manche d'un duel contre la Slovénie crucial pour la qualification à l'Euro-2015 (26 septembre au 4 octobre en Belgique et aux Pays-Bas).
Ce rendez-vous est important dans le processus de reconstruction des Bleues qui ont raté l'an dernier le train du Mondial pour la dixième fois d'affilée.
A la différence de leurs homologues masculins, les Françaises n'ont jamais conquis de médaille. Elles n'ont d'ailleurs plus participé un Championnat du monde depuis 1974 et n'ont jamais mis les pieds aux jeux Olympiques.
Au vu de leur classement mondial (45e mondiale), il est d'ailleurs "impossible" qu'elle accède aux prochains JO en 2016 au Brésil selon leur sélectionneuse Magali Magail.
"Peu de nations européennes se qualifient pour les JO et notre niveau ne nous permet pas aujourd'hui de battre les meilleures nations continentales", souligne la patronne des Bleues, parallèlement entraîneure de Mulhouse en Ligue A.
L'enjeu est avant tout de "faire avancer ce groupe de jeunes joueuses" dans l'optique de l'Euro-2019 que la France pourrait demander à organiser.
Cela passe donc par une qualification à la prochaine échéance continentale. Lors de la précédente édition en 2013, les Tricolores avaient manqué de peu une accession historique dans le dernier carré, après leur courte défaite (3-2) contre la Belgique en quart de finale.
Contre la Slovénie, seulement 119e au classement mondial (à égalité avec l'Uruguay et la Suède), la France part favorite. Mais la sélection balkanique est "en train de grandir" souligne Magail, qui devra se passer de trois joueuses cadres - Armelle Faesch (retraite), Christina Bauer et Myriam Kloster (raisons personnelles).
Autour de l'expérimentée Déborah Ortschitt, libéro de Cannes, la France dispose toutefois de quelques atouts avec notamment la jeune réceptionneuse-attaquante du Cannet Elisabeth Fedele, qui a brillé en finale de la Coupe et du Championnat de France.
Les Bleues devront l'emporter dans la salle l'Acclameur pour mettre toutes les chances de leur côté avant le match retour le 29 mai à Maribor.