Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le RC Cannes remporte son 20e titre face au Cannet 3 sets à 2 (23-25, 21-25, 25-16, 25-23, 15-10) pour la sortie de sa vedette de Victoria Ravva
Le RC Cannes a offert la sortie dont elle rêvait à Victoria Ravva en obtenant son vingtième titre de champion de France de volley féminin, le dix-huitième consécutif, grâce à sa victoire sur Le Cannet 3 sets à 2 (23-25, 21-25, 25-16, 25-23, 15-10) en finale, samedi à la Halle Carpentier à Paris.
Pour les adieux de Ravva, leur grande dame qui disputait à 39 ans le dernier match de sa carrière, après vingt saisons passées dans le club azuréen, les Cannoises ont souffert comme jamais avant de s'imposer.
La centrale d'origine géorgienne, qui aura marqué comme nulle autre le volley français, part donc sur un 19e titre de champion de France avec le RC Cannes, qui s'ajoute à ses 18 Coupes de France et deux Ligues des champions (2002, 2003).
Le Cannet est passé à deux points de la victoire, mais n'a pu rééditer son exploit de la Coupe de France en mars quand il avait battu en finale Cannes, victorieux de 18 des 19 éditions précédentes.
Le dernier club à avoir privé Cannes du titre de champion reste donc Riom en... 1997.
Le Cannet, qui avait éprouvé des difficultés à se débarrasser en demi-finale de Paris Saint-Cloud (victoire 3-2 en match d'appui), a pourtant joué crânement sa chance pour sa première finale de Championnat.
Sans complexes, les joueuses de Riccardo Marchesi se sont offert les deux premiers sets grâce à leur jeu d'attaque équilibré, autour de la centrale Myriam Kloster (14 points) et de la dynamique réceptionneuse-attaquante Elisabeth Fedele (19 pts).
Cannes a réagi dans le troisième set, par l'intermédiaire de ses deux stars, la pointue américaine Juliann Faucette (25 pts) et Ravva (19 pts), toujours aussi tranchante en dépit des années.
Accrocheur en défense avec sa redoutable libéro américaine Nicole Davis, Le Cannet a repris l'ascendant dans le quatrième set, jusqu'à mener 23-20. Mais Cannes a encore trouvé les ressources pour prendre ce set, sur un service gagnant de Mareen Apitz.
Conscient d'être passé tout près d'un incroyable exploit, Le Cannet a un peu craqué dans le tie-break, la puissance physique des Cannoises finissant par faire la différence.