Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Cannet met fin au règne de Cannes en Coupe de France, après sa victoire 3 sets à 1 (25-21, 25-22, 19-25, 25-12) en finale, samedi à Paris
Les volleyeuses du Cannet ont réalisé un exploit retentissant en mettant fin au règne de leurs voisines cannoises en Coupe de France après leur victoire 3 sets à 1 (25-21, 25-22, 19-25, 25-12) en finale, samedi à Paris.
Le Racing club de Cannes, qui domine allégrement le Championnat, était l'immense favori de cette compétition, où il s'était imposé à dix-huit reprises lors des dix-neuf précédentes éditions. La seule défaite de l'équipe azuréenne remontait à 2002 face à Villebon.
Avant cette rencontre, Victoria Ravva et ses coéquipières ne s'étaient inclinées qu'une fois cette saison lors des compétitions domestiques: le 8 novembre à Nantes (3-2) en Ligue A.
Cela n'a pas impressionné l'équipe du Cannet, revancharde après avoir perdu ses deux précédentes finales de Coupe de France contre ces mêmes Cannoises en 2008 et 2011.
Menées au score jusqu'à 20-19, les deuxièmes du Championnat, emmenées par une Elisabeth Fedele redoutable en attaque, ont passé la vitesse supérieure pour s'octroyer cette première manche sous les yeux ébahis du public de la salle Pierre-de-Coubertin.
Les Cannoises n'avaient pas perdu de set jusque-là dans cette campagne 2014-2015.
Totalement décomplexées, les partenaires de Myriam Kloster, précieuse au block, ont continué sur leur lancée, dictant le jeu tout en profitant du manque de répondant des Cannoises à l'image de l'Américaine Logan Tom, méconnaissable.
L'entraîneur Yan Fang avait beau s'égosiller lors des temps-morts, la domination restait du côté du Cannet qui s'emparait de cette deuxième manche sur un service expédié dans le filet par Juliann Faucette.
Les Cannoises ont retardé l'échéance en élevant leur niveau dans la troisième manche, mais leurs adversaires se sont ensuite déchaînées pour boucler la rencontre et offrir un premier trophée à leur club.
Prochain objectif: chiper le Championnat à Cannes qui reste sur une série de dix-sept sacres d'affilée.