Happy Birthday : |
La Russie, championne d'Europe en titre, va tenter de conserver sa couronne lors de l'Euro-2015 dames qui débute samedi en Belgique et aux Pays-Bas, où la Serbie cherchera elle à confirmer son excellente forme du moment.
Il y a deux ans à Berlin, la Russie avait réussi à reconquérir un titre qui lui échappait depuis douze ans, aux dépens de l'Allemagne. Habituée des podiums internationaux (18 titres européens, 4 titres olympiques notamment) mais éliminée avant les demi-finales du Mondial-2014, elle a connu un bel été en obtenant la deuxième place du Grand Prix mondial (équivalent féminin de la Ligue mondiale) derrière les Etats-Unis mais devant le Brésil.
Mais c'est la Serbie qui a vécu une rentrée dorée en s'offrant d'ores et déjà son billet pour les JO-2016 de Rio, grâce à une inattendue deuxième place dans la Coupe du monde, début septembre au Japon, devant les Etats-Unis et la Russie (4e). De quoi donner aux Serbes, sacrées championnes d'Europe en 2011, un sérieux espoir de signer un nouvel exploit malgré une poule D particulièrement relevée (avec l'Allemagne notamment).
Russes et Serbes devront toutefois se méfier d'une série de sérieux concurrents, incarnés par l'Italie, meilleure équipe européenne du dernier Mondial (4e), l'Allemagne, double vice-championne d'Europe en titre, la Turquie ou encore la Pologne, respectivement médaillées d'or et d'argent aux Jeux européens en juin.
Devant son public, la Belgique, révélation de l'édition 2013 où elle avait décroché la médaille de bronze, essaiera elle de confirmer, même si la tâche s'annonce rude.