Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
La France battue par la Slovénie à Niort en match aller de la qualification à l'Euro-2015 dames
La France a subi un grave revers dans sa quête d'une qualification pour l'Euro-2015 dames de volley, en s'inclinant au match aller des barrages face à la Slovénie 3 sets à 1 (17-25, 29-27, 25-21, 25-19), samedi à Niort.
Cette équipe rajeunie et privée de deux de ses meilleures joueuses, Christina Bauer et Myriam Kloster, devra s'imposer vendredi en Slovénie pour espérer obtenir une cinquième qualification consécutive pour l'Euro, qui aura lieu du 26 septembre au 4 octobre en Belgique et aux Pays-Bas.
Mais pour cela, les joueuses de Magali Magail devront nettement hausser leur niveau, notamment dans le secteur de la réception, complètement défaillant lors de ce premier match.
Les Françaises ont besoin de participer à l'Euro, dont elles avaient pris la 7e place en 2013, pour exister sur la scène internationale. Elles n'ont plus disputé de Championnat du monde depuis 1974 et ne sont jamais allées aux JO.
Contre des Slovènes qui ne se sont jamais qualifiées pour aucune grande phase finale, les Bleues ont manqué de constance et de rigueur, et leur jeu s'est lentement désagrégé au fil du match.
Elles se sont adjugé le premier set en profitant des erreurs grossières de leurs adversaires, au service et en réception. Mais les Slovènes se sont ensuite sensiblement améliorées.
Ces dernières ont fait la course en tête dans le deuxième set, pour mener 22-17 avec une défense très performante. La France a réussi à recoller, s'offrant même deux balles de set, mais elle a finalement dû lâcher cette manche.
Souvent déstabilisées en réception, les Bleues ont ensuite terriblement souffert dans les deux derniers sets, avec un jeu d'attaque beaucoup trop prévisible et une efficacité douteuse.