Happy Birthday : |
La France s'est qualifiée pour le Final Six de la Ligue mondiale de volley, qui réunira l'élite mondiale, en se montrant encore une fois très impressionnante contre la Bulgarie (3-0) en finale du Final Four, samedi à Varna (Bulgarie).
Les Bleus seront donc à Rio de Janeiro pour le Final Six, du 15 au 19 juillet, en compagnie du Brésil, de la Serbie, de l'Italie, des Etats-Unis et de la Pologne.
Après avoir pris la 4e place du Mondial-2014, ils seront très ambitieux. Ils viseront une place sur le podium, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2006, lorsqu'ils avaient décroché la médaille d'argent.
Même s'ils arriveront à Rio avec l'étiquette de "promu" - ils évoluaient cette saison en deuxième division -, ils ne seront pas pris à la légère par leurs adversaires.
La France est la seule nation encore invaincue dans cette Ligue mondiale. Elle avait remporté ses douze matches de poules contre des équipes d'un rang assez modeste : la Corée du Sud (16e), le Japon (21e) et la République tchèque (26e).
Elle a confirmé avec brio contre deux nations bien mieux classées, l'Argentine (6e) en demi-finale et la Bulgarie (9e), sans lâcher le moindre set.
Les Bleus, qui ont aussi gagné le droit d'évoluer la saison prochaine en 1re division, ont levé les derniers doutes qui les accompagnaient sur leur capacité à s'imposer dans les matches décisifs.
Ils ont réussi là où ils avaient échoué la saison passée. Egalement impressionnants en phase de poules, ils s'étaient inclinés de peu en finale du Final Four face à l'Australie (2-3).
- Une véritable démonstration -
A Rio, la France sera dans la poule la plus relevée, avec le Brésil, le vice-champion du monde qui l'avait éliminée en demi-finale du dernier Mondial, et les Etats-Unis, tenants du titre.
Sur leur forme actuelle - ils n'ont perdu que cinq sets en 14 matches -, ils peuvent cependant espérer finir dans les deux premiers et accéder aux demi-finales.
La France n'avait plus battu depuis 2006 en Ligue mondiale la Bulgarie, qui s'était qualifiée pour la phase finale de la compétition (1re division) lors de trois des quatre dernières saisons (2011, 2012, 2013).
Samedi, les coéquipiers d'Earvin Ngapeth ont effectué une véritable démonstration (25-16, 25-20, 25-21), dans une ambiance très hostile.
Supérieurs en attaque, au bloc et au service, ils ont marché sur les Bulgares dans un premier set qu'ils ont survolé.
Poussés par un public déchaîné, les Bulgares ont mieux attaqué le deuxième set. Mais les Français ont fait la différence (16-10) sur un gros passage au service de Kevin Le Roux.
Le troisième set a été plus accroché, la Bulgarie commençant à mieux défendre, avec un bloc plus efficace. Mais les Bleus se sont montrés impitoyables au contre dans le money-time, Antonin Rouzier se permettant même de conclure sur un ace.