Happy Birthday : |
La France a difficilement battu la Chine 3-1 (25-13, 22-25, 25-23, 25-21) samedi pour son entrée en lice dans le Tournoi de qualification olympique (TQO) de Tokyo, dernière chance de se qualifier pour les Jeux de Rio (5-21 août).
"C'est fait, on a les trois points!" Le premier commentaire au micro de la chaîne L'Equipe21 de l'entraîneur Laurent Tillie en dit long sur le soulagement des Bleus après cette entrée en matière laborieuse.
"Après chaque victoire je serai soulagé, c'est un long marathon qui a commencé", a poursuivi l'entraîneur.
Les Français ont dominé nettement le premier set mais soudain, "le stress et la crispation ont pris le dessus" et les Chinois sont revenus au score, a regretté l'entraîneur.
Heureusement, son fils et attaquant Kevin Tillie a fait un gros match (19 points) et porté les Bleus jusqu'à ce contre final de Nicolas Le Goff synonyme de victoire au 4e set.
"On a eu du mal à entrer dans la compet'", a reconnu Kevin Tillie, estimant que son équipe avait "manqué de viande" contre une équipe chinoise largement à sa portée.
Outre le fait que les Bleus ont "souvent du mal lors des premiers matchs quelle que soit la compétition", selon les termes de Nicolas Marechal, ils estiment avoir été vraisemblablement décontenancés par le manque d'ambiance dans une salle quasiment vide.
"Il n'y avait pas d'ambiance et ça a été difficile car on n'a pas l'habitude" de jouer dans ces conditions, a relevé Kevin Tillie pour expliquer l'apathie du Team Yavbou.
Sentiment confirmé par Marechal, sur le banc au coup d'envoi et qui a remplacé au 3e set la star Earvin Ngapeth en-deçà de son rendement habituel: "on a mis de l'ambiance en entrant car de l'extérieur on voyait ce qui n'allait pas".
Dans la souffrance, les Bleus ont donc rempli leur contrat samedi mais ils affronteront la Pologne dimanche et "ça va être beaucoup plus difficile", prévient Kevin Tillie.
Sur les 8 équipes participant à ce TQO, seule la Pologne championne du monde est du niveau de la France. A l'issue de cette compétition disputée sous la forme d'un championnat, les trois premiers et le meilleur Asiatique iront aux JO. Si le qualifié asiatique termine sur le podium, le quatrième du tournoi ira aussi au Brésil.