Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Les play-offs de la Ligue A de volley débutent vendredi avec la suprématie de Tours chez les messieurs et du RC Cannes chez les dames
Les play-offs de la Ligue A de volley-ball débutent vendredi avec un suspense renforcé cette saison où la suprématie de Tours chez les messieurs et du RC Cannes chez les dames est mise à rude épreuve.
Tours vise un quatrième sacre d'affilée tandis que les Cannoises espèrent se coiffer d'une couronne nationale pour la dix-huitième année de rang.
Archi-dominatrices lors de la saison régulière (une seule défaite), Victoria Ravva et ses coéquipières semblaient se diriger aisément vers une énième victoire avant que leurs voisines du Cannet ne les battent en finale de la Coupe de France (3-1).
Cette défaite inattendue, la première depuis 2002 en "Coupe", a remis une once d'incertitude dans une Ligue A où, sauf énorme surprise, le duo azuréen devrait se retrouver en finale.
Le championnat masculin a réservé aussi son lot de surprises. Après avoir raté de peu les play-offs la saison passée (9e), l'AS Cannes y fait son retour par la grande porte en terminant premier de la phase régulière.
Malgré sa position de leader, Pierre Pujol et ses partenaires joueront un quart de finale où tout peut arriver contre la coriace équipe de Beauvais, finaliste de la Coupe de France, qui a fini huitième à cause d'un retrait de sept points pour des irrégularités financières (sans cette sanction, le Bouc aurait terminé 5e).
Lauréat d'une neuvième coupe nationale en mars, un record, Tours a réalisé une excellente fin de saison après une période très compliquée. Mais les quarts s'annoncent difficiles contre Sète sur qui le TVB a buté deux fois cette saison en Championnat (2-3, 0-3).
Ce ne sera pas évident non plus pour le Paris volley, deuxième de la première phase, qui s'était incliné (3-0) sur son parquet en novembre contre Toulouse avant de se venger en janvier dans la "Ville Rose" (3-1).
Lyon avait quant à lui remporté ses deux précédents matches (3-0) contre son futur adversaire Ajaccio.
Le programme des quarts de finale :
Chez les messieurs :
Vendredi
(20h00) Lyon - Ajaccio
Tours - Sète
Samedi
(18h00) Paris - Toulouse
(20h00) AS Cannes - Beauvais
Chez les dames :
Vendredi
(20h00) RC Cannes - Istres
(20h30) Nantes - Béziers
Samedi
(19h30) Paris Saint-Cloud - Mulhouse
(20h00) Le Cannet - Venelles