Happy Birthday : |
Une équipe japonaise, avec le Néo-Zélandais Dean Barker dans ses rangs, disputera la prochaine édition de la Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, a affirmé vendredi le New Zealand Herald.
L'annonce officielle sera faite "d'ici la fin de la semaine prochaine", a ajouté le quotidien néo-zélandais, toujours très bien informé sur tout ce qui touche à la "Cup".
Le défi nippon sera sponsorisé par la holding japonaise Softbank, très active notamment dans l'internet et la téléphonie mobile, et présenté par le Kansai Yacht Club, est-il précisé.
Selon le New Zealand Herald, l'équipe japonaise bénéficiera -comme Team France (Franck Cammas)- d'un "certain soutien" (vraisemblablement le partage de certains éléments du design, ndlr) du tenant du titre américain Oracle Team USA.
Larry Ellison, le patron d'Oracle, et son directeur exécutif, le Néo-Zélandais Russell Coutts, seront présents lors de la présentation officielle du défi japonais, toujours selon le journal néo-zélandais.
Skipper attitré de Team New Zealand depuis 2000, lorsqu'il remporta la "Cup", finaliste en 2003, 2007 et 2013, Barker, 43 ans, a été débarqué en février dernier au profit de Peter Burling, 24 ans, dernière "pépite" en date de la voile néo-zélandaise.
La 35e édition de la Coupe de l'America, plus vieux trophée sportif au monde (1851), se disputera sur des catamarans AC48 d'une quinzaine de mètres de long et menés par des équipages de 6 à 7 personnes.
Cinq équipes se sont officiellement déclarées à ce jour, Oracle Team USA et quatre challengers: Team New Zealand (NZL), Artemis (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR) et Team France (FRA). Dans un entretien avec l'AFP le 9 avril, Coutts tablait sur la présence de 6 à 7 participants.