Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le Vélodrome de Baie-Mahault (Guadeloupe), le 6 mars 2016 lors du match de la Coupe Davis France - Canada
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, qui a annoncé vendredi aux Antilles que 80 millions d'euros seront débloqués en 4 ans pour le sport en Outre-mer, a précisé que la première enveloppe de "20 millions" sera disponible dès le "1er janvier 2017", mardi lors d'un déplacement en Guyane.
Le ministre avait annoncé quelques jours plus tôt en Guadeloupe un "plan de développement des équipements sportifs en outre-mer", d'un montant de 80 millions sur 4 ans.
Jusqu'à présent, a expliqué le ministre en déplacement officiel mardi à Cayenne, "cinq millions d'euros" étaient consacrés chaque année aux équipements sportifs ultramarins, contre "40 millions" pour la France métropolitaine.
Les fonds seront mis à disposition de la "réhabilitation des équipements sportifs de proximité". Les aides pourront aussi servir à "créer des équipements structurants pour accueillir les grands événements sportifs".
Les fonds proviendront à part égale du ministère des sports et du ministère des Outre-mer.
Pour la Guyane, le ministère souhaite encourager le rééquilibrage entre les structures du littoral et celles, moins nombreuses, voire inexistantes de l'intérieur du pays. Dans cette collectivité territoriale, neufs habitants sur dix vivent sur la côte.
"Il n'y aura pas répartition géographique attitrée entre les Outre-mer", a expliqué à l'AFP l'entourage du ministre. "Il faudra que les collectivités proposent des dossiers au préfet" de chaque territoire.
Les collectivités, comme les mairies, devront s'engager financièrement aux côtés des deux ministères. Le ministère précise donc que l'enveloppe de 20 millions d'euros servira uniquement de "levier économique" pour des projets territoriaux.
Patrick Kanner terminait ce mardi son déplacement officiel de six jours aux Antilles et en Guyane.
Il précède le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve attendu du 29 septembre au 5 octobre en Guadeloupe, Martinique et Guyane.