Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt s'entraîne le 29 mars 2013 sur 150 m sur la plage de Copacabana, au Brésil
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, 26 ans, disputera dimanche sa première course de vitesse de la saison lors d'une exhibition sur 150 m, une distance non-officielle, sur une piste installée sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, ville qui accueillera les JO de 2016.
"Cela va être ma première course de vitesse de la saison. J'ai déjà eu l'occasion de courir sur une piste montée dans la rue (à Manchester en 2009), mais ça va être intéressant de courir à Copacabana", a déclaré la star de l'athlétisme mondial lors d'une conférence de presse donnée dans ce quartier emblématique de la cité carioca.
Le long de ces 150 m, Bolt sera opposé à l'Equatorien Alex Quinonez, l'Antiguais Daniel Bailey et un athlète brésilien, ont souligné les organisateurs de l'événement baptisé "Mano a Mano".
Bolt avait établi un record (14.35) sur cette distance non-officielle à Manchester en 2009.
"Le but est de mettre la population en contact avec le sport, de faire venir des athlètes importants à Rio, en cadeau à la population, dans ces années +dorées+ que vit la ville en matière de sport", a souligné Duda Magalhaes, de l'entreprise Dream Factory qui organise l'événement avec la société X3M.
"Il y a deux ans, nous avons créé un calendrier d'événements jusqu'en 2016 dans des endroits inhabituels", a ajouté Bernardo Fonseca de X3M.
Rio accueille en juin la Coupe des Confédérations et sera en 2014 l'une des douze villes hôtes du Mondial de football.
Le triple champion olympique aux deux derniers Jeux(100 m, 200 m, 4x100 m) a minimisé la récente fermeture du stade d'athlétisme Engenhao en raison de problèmes de toiture, où se dérouleront les épreuves d'athlétisme en 2016: "Les JO sont dans trois ans; ça donne le temps de tout résoudre. Ce genre de problème arrive dans le monde entier".
Bolt a réitéré qu'en 2016, il concourrait dans trois épreuves (100 m, 200 m, 4x100 m) et a écarté la possibilité de se mettre au saut en longueur: "Je suis très grand et ça pourrait me faire mal aux genoux".
Toujours décontracté, le Jamaïcain devait visiter une favela dans l'après midi, mais l'homme le plus rapide du monde a également d'autres objectifs à Rio: aller à la plage et dans une discothèque.
"Je sais beaucoup de choses sur le Brésil, mais ce que je sais le plus, c'est sur les plages et les filles qui sont à la plage. Mais je n'ai jamais le temps d'y aller et je veux aussi aller dans une discothèque", a déclaré Bolt en riant .