Happy Birthday : |
© AFP/Jean Pierre Clatot
Quelques 2000 participants sont alignés au départ de la 10e édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, le 31 août 2012 à Chamonix
L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, très largement modifié en raison des mauvaises conditions météo, a été remporté samedi après 100 km de course en montagne par le Français François d'Haene en dix heures et trente deux minutes et côté femme par la Britannique Lizzy Hawker.
Le coureur amateur de 27 ans, appartenant à l'équipe Salomon, est arrivé sous la pluie vers 05H30 du matin en devançant le Suédois Jonas Buud d'une demi-heure et l'Américain Michael Foote de près d'une heure.
Masseur et exploitant viticole, François Haene, qui avait failli renoncer au départ de la course, raccourcie d'une soixantaine de kilomètres, s'est dit toutefois "très heureux" d'avoir remporté cette course "même si elle ne mesurait plus que 100 km".
Côté femme, la Britannique Lizzy Hawker, grandissime favorite, a remporté un cinquième titre en bouclant la course en douze heures et trente minutes, soit deux heures de plus que le vainqueur. Elle occupe la 17e place au classement général.
"C'était dantesque. Il a beaucoup plu, il faisait pas très chaud", a raconté à son arrivée au petit matin un concurrent, Yann Cariou, K-Way détrempé et le visage taché de boue.
Les derniers coureurs sont attendus samedi vers 21H00.
Le brouillard, le manque de visibilité et la neige avaient conduit vendredi les organisateurs à raccourcir la course d'une soixantaine de kilomètres.
L'épreuve, qui s'est déroulée uniquement en France, ne comportait "plus que" 6.000 mètres de dénivelé positif (en montée, ndlr) au lieu des 9.600 initialement prévus.
Les franchissements de trois cols situés à plus de 2.400 mètres d'altitude avaient également été annulés, alors que Météo France avait prévu pour la nuit de vendredi à samedi entre 10 et 15 cm de neige à 2.500 mètres.
La précédente édition avait été remportée, pour la troisième fois, par le Catalan Kilian Jornet en un peu plus de 20 heures et 30 minutes. La course faisait alors 168 kilomètres pour un dénivelé positif de 9.600 mètres et comptait le passage d'une dizaine de cols à plus de 2.000 mètres d'altitude.