Happy Birthday : |
Le Français Vincent Luis prend le départ de la "finale" du championnat du monde de triathlon, samedi à Chicago, avant tout pour la "gagner" mais il pourrait même remporter son premier titre à la faveur d'une défaillance de l'Espagnol Javier Gomez, déjà couronné quatre fois.
"Si ça arrive groupé au sprint et que Javier finit 5e, c'est le titre!", sourit le triathlète de Sainte-Geneviève des Bois, 3e au classement général à quelques heures de la dernière étape des World Series, un championnat du monde disputé en dix manches.
Pour lui, 11e mondial en 2013 et 6e en 2014, le défi sera cependant énorme: Gomez, double tenant du titre, a toujours fini sur le podium cette année à l'exception d'une 6e place à Abou Dhabi lors de la première course de la saison. Et l'idée de devenir le premier triathlète quintuple champion du monde, et titré trois ans de suite, à de quoi motiver.
Actuellement, l'Espagnol est le seul à avoir décroché quatre couronnes mondiales avec le Britannique Simon Lessing. Mais, pour ce dernier, c'était avant 2009 lorsque le championnat du monde n'était qu'une course d'un jour, pas une épreuve disputée en plusieurs étapes.
Du côté des Français, un seul s'est adjugé le titre de champion du monde: Olivier Marceau en 2000, avant de décrocher le bronze en 2003 sous pavillon suisse cette fois.
- Objectif Rio-2016 -
La course samedi au bord du lac Michigan ne se résumera toutefois pas à un duel entre Gomez et Luis.
Pour le titre mondial, ils ne sont que deux autres à pouvoir espérer une défaillance de Gomez: son compatriote Mario Mola (2e au général) et le Sud-Africain Richard Murray (4e).
Mais pour la victoire à Chicago, ils seront plusieurs en lice. Et notamment trois autres Français: le Réunionnais David Hauss, champion d'Europe en titre, le Montpelliérain Pierre Le Corre, et Dorian Coninx, le champion du monde espoirs 2014.
Outre la victoire, ces trois Bleus auront également à l'esprit les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, pour lesquels Vincent Luis est déjà qualifié grâce à sa 2e place lors du triathlon test de Rio début août.
Quatrième de cette course, David Hauss, au pied du podium des JO-2012 de Londres, est en ballotage favorable, ayant rempli le critère de sélection. Mais un podium de Le Corre ou Coninx samedi les qualifierait également.
Dans ce cas, ce serait à la Fédération de trancher pour le 2e billet pour Rio attribuable en 2015. Le titulaire du 3e billet pour les JO-2016 sera décidé par la Fédération le 16 mai 2016, au vu des résultats de la saison prochaine.