Happy Birthday : |
L'Espagnol Javier Gomez, double tenant du titre, partira à la conquête d'une 5e couronne mondiale, un exploit jamais réalisé, samedi à Abu Dhabi, sur la ligne de départ du premier triathlon World Series 2015, un championnat du monde disputé en dix manches.
Pour Vincent Luis, 6e mondial en 2014, le meilleur résultat jamais signé par un tricolore sur le circuit WTS, l'objectif sera pourquoi pas de progresser dans la hiérarchie mondiale. Mais l'objectif principal reste de gagner son billet pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, où l'équipe de France de triathlon entend décrocher la première médaille olympique de son histoire.
Seul triathlète avec le Britannique Simon Lessing à avoir été champion du monde quatre fois -dont trois fois, en 2010, 2013 et 2014, depuis l'instauration en 2009 des World Series, un championnat du monde disputé sur plusieurs manches et non plus sur une seule épreuve-, Javier Gomez est encore le grand favori. Et ses principaux adversaires devraient encore être les frères Brownlee: l'aîné Alistair, double champion du monde (2009 et 2011) et champion olympique 2012, et le benjamin Jonathan, champion du monde 2012.
Outre les deux Anglais, il faudra aussi compter avec la nouvelle trouvaille espagnole, Mario Mola, vice-champion du monde 2014, le Sud-Africain Richard Murray ou le Portugais Joao Pereira (5e en 2014), voire les Tricolores Vincent Luis et David Hauss. 4e aux JO 2012 de Londres, mais hors course toute la saison 2014 pour cause de blessure, le Réunionnais devrait retrouver le peloton de tête cette année.
A Abu Dhabi samedi, l'équipe de France masculine comptera trois autres candidats sur la ligne de départ de cette épreuve au format sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) avec Aurélien Raphaël, 29e mondial en 2014, Dorian Coninx, le champion du monde Espoirs (moins de 23 ans) et Raphaël Montoya, le champion du monde juniors.
Côté féminin, ce sont également deux jeunes pousses, Cassandre Beaugrand et Audrey Merle, médaillée d'argent et de bronze aux derniers Mondiaux juniors, qui seront en lice à Abu Dhabi, face à la championne du monde en titre, l'Américaine Gwen Jorgensen. En attendant le retour sur le circuit d'Emmie Charayron, désormais entraînée en Nouvelle-Zélande par Laurent Vidal, le 5e des JO de Londres.
"Dorian, Raphaël (NDLR: Montoya), Cassandre et Audrey sont de véritables pépites, nous avons une mine d'or avec eux", a insisté jeudi Benjamin Maze, l'adjoint au Directeur technique national, auprès de l'AFP : "Nous ne voulons pas leur brûler les ailes, mais pas les limiter non plus".
Le classement final du championnat du monde WTS se fera à partir des points glanés lors de la finale du circuit, disputé cette année à Chicago en septembre, et des cinq meilleures des neuf premières manches de la saison.
Le programme des World Series 2015:
Samedi: Abu Dhabi (format sprint)
29 mars: Auckland (Nouvelle-Zélande)
11 avril: Gold Coast (Australie)
25-26 avril: Le Cap (Afrique du Sud)
16 mai: Yokohama (Japon)
31 mai: Londres (format sprint)
18 juillet: Hambourg (Allemagne)(format sprint)
22-23 août: Stockholm
5-6 septembre: Edmonton (Canada)(format sprint)
18-19 septembre: finale à Chicago (Etats-Unis)