Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
La recrue de l'OM Morgan Sanson lors de sa présentation, le 18 janvier 2017 à Marseille
Et la première pierre du Projet OM champion est... Morgan Sanson. En attendant de pouvoir s'offrir un plus gros morceau, peut-être Dimitri Payet, l'Olympique de Marseille a présenté mercredi le prometteur milieu venu de Montpellier.
Sanson comme Javier Mascherano à Barcelone, ou comme Blaise Matuidi au Paris SG... les comparaisons flatteuses ont fusé lors de la conférence de presse de présentation du joueur, acheté 12 millions d'euros.
"Il ne faut pas lui mettre trop la pression, c'est un jeune joueur", a lancé le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, en posant une main sur l'épaule de sa toute première recrue qui a signé pour quatre ans et demi.
C'est pourtant le dirigeant qui a suscité la comparaison avec le génial milieu puis défenseur central argentin, rappelant que la première recrue de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta, quand il était à Barcelone, avait été... Mascherano.
Souriant, Sanson ne s'est pas démonté. "C'est une belle comparaison, a-t-il répondu, mais j'ai encore du chemin à parcourir. Si j'ai sa carrière, ce sera beau, mais ça passera par le travail, ce joueur a beaucoup travaillé..."
- 'Symbolique' -
Lui voit comme une progression normale le passage par la case "grand club français". Lancé au Mans en Ligue 2, aguerri à Montpellier, il est prêt pour le grand saut. "Je vais travailler, dans un coin de ma tête, je sais où je veux aller", a-t-il lancé.
© AFP/PASCAL GUYOT
Le milieu de terrain de Montpellier Morgan Sanson (g) lors d'un match contre l'OM, le 4 novembre 2016 à La Mosson
Le natif de Saint-Doulchard, près de Bourges, est en tout cas déjà "très fier d'être le premier joueur recruté sous l'ère +Champion project+", le mantra de Frank McCourt, propriétaire de l'OM depuis octobre, et de son président.
"Il est symbolique que ce soit notre première recrue, insiste Eyraud, ça montre un des axes importants de notre projet: identifier et miser sur des jeunes joueurs".
"Son profil est apparu très vite dans les discussions", confirme Zubizarreta, assis aux côtés de Sanson et Eyraud.
"Dès mon arrivée j'avais parlé du talent des jeunes joueurs français", rappelle l'Espagnol, en précisant: "Je connaissais déjà" Sanson avant d'arriver en France.
L'ex-Montpelliérain présente "un profil un peu différent de ceux que nous avons au milieu de terrain, développe +Zubi+, c'est un +box to box+ comme disent les Anglais (un joueur qui va d'une surface à l'autre, ndlr)".
- 'Au c?ur du jeu' -
Sanson a "un bon pied, un gros caractère et maîtrise la relation entre le milieu de terrain et la ligne d'attaque", ajoute le directeur sportif.
Sur le terrain, Sanson aimerait "jouer au c?ur du jeu, là où je me trouve le meilleur et peux me rendre disponible et efficace pour l'équipe, précise-t-il. Me mettre sur un côté c'est ne pas me rendre service, ni à moi ni à l'équipe".
Il ne sait pas encore s'il étrennera son N.8 à Lyon, dimanche pour le choc de la 21e journée de Ligue 1, mais William Vainqueur, la sentinelle de Rudi Garcia, est suspendu, et Lassana Diarra ne devrait plus jouer pour l'OM. Il y a donc déjà une place à prendre au milieu.
Sanson est prêt. "Pouvoir jouer dans un grand club est une fierté, mais je ne vais pas m'arrêter à ça, le terrain va parler", lance-t-il.
Reste une question, le premier nouveau joueur de l'OM américain créera-t-il un appel d'air? Eyraud tempère: "On ne recrutera pas pour le plaisir de montrer qu'on peut acheter des joueurs", prévient le président, qui n'a pas lâché un mot sur l'arrivée possible de Payet.
"Nous ne sommes pas un gros carnet de chèques monté sur crampons, nous sommes des entrepreneurs, nous avons en tête ce que nous pouvons faire et ne pouvons pas faire", martèle-t-il. Ils peuvent au moins acheter de l'espoir.