Happy Birthday : |
© AFP/Humberto Ohana
L'ancien président du Comité olympique irlandais Patrick Hickey, arrivant à un poste de police à Rio pour y être interrogé, le 6 septembre 2016
L'ancien président du Comité olympique irlandais, Patrick Hickey, accusé de revente illégale de billets pour les JO-2016 à Rio, s'est engagé dimanche à "blanchir son nom", quelques jours après son retour à Dublin depuis le Brésil.
"Ces derniers mois ont été extrêmement traumatisants pour moi et ma famille. Encore une fois, je veux dire que je suis totalement innocent de toutes les charges retenues contre moi", écrit Hickey dans un communiqué adressé à l'AFP.
"J'ai l'intention de me plier à toutes les demandes des autorités brésiliennes et je ferai tout mon possible pour blanchir mon nom afin de pouvoir, en temps voulu, reprendre ma vie avec ma femme et ma famille."
Celui-ci se plaint également de la "rapidité à (le) juger" de certains médias.
Patrick Hickey, 71 ans, est accusé d'avoir participé à un réseau de revente illégale de billets pour les jeux Olympiques de Rio, réseau qui aurait généré une recette d'au moins dix millions de reals (2,82 M EUR), selon la police brésilienne. Celle-ci avait saisi 781 billets destinés à être revendus à des prix très élevés, notamment pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Arrêté le 17 août, il avait été libéré de prison le 29 août pour raisons de santé et séjournait dans un luxueux hôtel de Rio, avec interdiction de quitter le territoire brésilien.
Mi-novembre, un tribunal avait autorisé le septuagénaire, qui souffre de problèmes cardiaques et dit devoir suivre un traitement médical en Irlande, à quitter le Brésil contre une caution de 410.000 euros, avancée par l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO). Celui est rentré à Dublin en milieu de semaine.