Happy Birthday : |
© AFP/Humberto Ohana
Patrick Hickey, président du Comité olympique irlandais, le 6 septembre 2016 à son arrivée à un poste de police de Rio
Le président du Comité olympique irlandais Patrick Hickey s'est dit "complètement innocent" des accusations de revente illégale de billets des JO-2016 portées contre lui par la justice brésilienne.
"Je compte faire face à toutes les accusations portées contre moi et me défendre contre chacune d'entre elles. Je suis complètement innocent et je compte bien défendre mon nom et ma réputation", a-t-il déclaré dans un communiqué publié dimanche.
"J'ai confiance dans le système judiciaire brésilien et j'ai confiance que je serai blanchi de toutes les accusations", a-t-il continué, précisant qu'il venait seulement "de recevoir en bonne et due forme les accusations (...) de la part des autorités brésiliennes" et qu'il n'était pas placé en résidence surveillée.
"Ma priorité est de retrouver la santé le plus vite possible", a ajouté M. Hickey, libéré de prison par la justice de l'État de Rio le 29 août pour raison médicale.
"Je ne ferai plus de commentaire jusqu'à la conclusion de ce dossier", a conclu celui qui est également chef des Comités olympiques européens (EOC).
M. Hickey avait été arrêté le 17 août à Rio, accusé d'avoir participé à un réseau de revente illégale de billets des JO, réseau qui aurait généré une recette d'au moins 10 millions de reais (2,8 millions d'euros) selon la police brésilienne.
Après son arrestation, il avait annoncé sa démission "temporaire" de tous ses mandats au sein du mouvement olympique.
Le gouvernement irlandais a lancé une enquête indépendante sur la revente illégale de billets, en étendant les investigations aux JO de Londres et de Sotchi.