Happy Birthday : |
© AFP/PAUL ELLIS
Le XV du Chardon après sa victoire sur les Irlandais lors du match d'ouverture du Tournoi des six nations 2017, le 4 février 2017 à Murrayfield
Le préparateur mental français Eric Blondeau, qui conseille aussi bien les troupes d'élite, les diplomates ou les dirigeants d'entreprise à gérer leur stress sous tension, a aidé le XV d'Ecosse, qui affronte dimanche la France à Saint-Denis, à préparer le Tournoi des six nations.
Contacté par l'AFP, l'encadrement du XV du Chardon a indiqué que le spécialiste du comportement était intervenu auprès des joueurs écossais lors du stage préparatoire au Tournoi. Il a refusé de donner des détails sur les conseils prodigués.
Expert en gestion du stress, Blondeau conseille régulièrement depuis 2015 les troupes de Vern Cotter, qu'il a connu alors qu'il entraînait Clermont (2006-2014). Le Néo-Zélandais avait fait venir le Français en 2008, après une défaite en finale du Top 14 contre Toulouse, et avait décroché deux ans plus tard le seul titre de champion de France de l'histoire de l'ASM, abonnée aux chutes sur la dernière marche.
Le rugby, Eric Blondeau le connaît très bien pour l'avoir pratiqué. Il a également conseillé le XV de France lors des Coupes du monde 2007 et 2011. Lors de la seconde, contre toute attente et après un parcours chaotique, les Bleus avaient tenu tête aux Néo-Zélandais en finale chez eux, ne s'inclinant que d'un petit point (8-9).
"Il a une grande expérience des situations traumatiques et des prises de décisions difficiles", avait expliqué Cotter quand il avait fait appel à Blondeau pour préparer la Coupe du monde 2015 à l'occasion d'un stage à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
Une expertise qui lui permet également de préparer des dirigeants d'entreprise à des changements stratégiques comme des fusions-acquisitions, des diplomates sur des postes à risques, et des unités d'élite tel le GIGN à des situations de crise.