Happy Birthday : |
© AFP/WANG ZHAO
Benat Intxausti sur le podium du vainqueur de la 4e étape du Tour de Pékin cycliste le 14 octobre 2013 à Pékin
L'Espagnol Benat Intxausti (Movistar) a remporté la troisième édition du Tour de Pékin, ultime manche du World Tour 2013 dont la dernière étape est revenue au Slovène Luka Mezgec (Argos), mardi à l'ombre du Nid d'oiseau, le stade national de Pékin.
Intxausti, qui avait remporté la quatrième étape lundi au sommet du col de Miaofeng (ouest de Pékin), signe ainsi son deuxième succès majeur cette saison après sa victoire lors de la 16e étape du Tour d'Italie.
"Au sein d'une équipe qui comporte beaucoup de leaders (dont le nouveau champion du monde, Rui Costa, ndlr), je n'ai pas souvent l'occasion de jouer ma propre carte. Mon bonheur est d'autant plus intense que je remporte une épreuve du World Tour", a expliqué le coureur de 27 ans dont le palmarès ne mentionne que cinq succès.
Au classement général final, Intxausti devance l'Irlandais David Martin et un autre Espagnol, David Lopez Garcia qu'il avait dominés lors de l'étape reine lundi. Le Portugais Rui Costa, récent champion du monde, termine quatrième au terme de cinq jours "un peu fous", selon ses dires, son maillot arc-en-ciel n'étant pas passé inaperçu auprès des chasseurs d'autographes chinois.
Mezgec, l'autre sprinter de chez Argos
Mardi, la dernière étape disputée entièrement dans Pékin au départ de la place Tien An Men ne pouvait échapper à un sprinter.
Cinq échappés de la première heure ont longtemps tenu le peloton à distance mais les équipes de sprinters ne leur ont jamais laissé plus de deux minutes d'avance. Parmi ces cinq hommes figurait Juan Antonio Flecha qui disputait à Pékin la dernière course d'une carrière longue de 13 ans.
"J'ai attaqué durant toute ma carrière. Je ne pouvais pas dire adieu au vélo sans une ultime tentative", a expliqué l'Espagnol de 36 ans dont l'équipe Vacansoleil s'arrête elle aussi à la fin de cette saison.
Rattrapé par le peloton à cinq kilomètres de la ligne, les échappés ont laissé les sprinters s'expliquer entre eux.
Le Français Nacer Bouhanni, vainqueur des deuxième et troisième étapes, a un moment cru pouvoir s'imposer une nouvelle fois sur le sol chinois mais il a été doublé dans les derniers mètres par Luka Mezgec, parfaitement emmené par le train Argos.
Deux jours après le succès de l'Allemand John Degenkolb à Paris-Tours, l'équipe néerlandaise pouvait de nouveau sourire grâce à l'un de ses sprinters. Il n'y a donc pas que Marcel Kittel, Tom Veelers ou John Degengolb pour garnir la vitrine des trophées chez Argos.
"Au sein de l'équipe, nous travaillons très régulièrement la mise en place des +trains+ pour les sprints. Les automatismes profitent à tous même quand Marcel ou John ne sont pas là", a expliqué le jeune (25 ans) Mezgec qui n'avait pas encore levé les bras cette saison.