Happy Birthday : |
"Je me suis entraîné pour être capable de répondre aux fortes attaques de Froome", a confié vendredi Nairo Quintana, 2e des tours de France 2013 et 2015 derrière le Britannique, à la veille du départ de l'édition 2016.
"J'espère être capable de tenir le coup face à lui cette année", a ajouté le Colombien à Saint-Lô, site de la permanence du Tour.
QUESTION: Qu'avez-vous changé pour battre enfin Chris Froome ?
REPONSE: "Je n'ai pas changé beaucoup de choses, j'ai eu la même préparation que l'an dernier, quand j'ai obtenu je pense des bons résultats. La troisième semaine sera la plus dure. Je dois rester concentré non seulement sur les grands favoris que sont Froome et Alberto Contador, mais aussi sur de dangereux coureurs comme (Thibaut) Pinot et (Fabio) Aru."
Q: Etes-vous plus fort en 2016 ?
R: "Je ne sais pas si je suis plus fort, mais je suis plus calme et en excellente condition physique. Je connais aussi mes adversaires. J'ai fait d'autres courses cette année et je me suis toujours senti très bien. Je suis plus heureux que les autres années, il y a la montagne qui me donne l'avantage et où je suis à l'aise même si je sais qu'il y a des adversaires qui sont aussi très forts en montagne. J'ai appris beaucoup de choses mais surtout à contrôler ma force et celle de mon équipe, à rester calme, savoir précisément où se situe le danger et à rester toujours attentif."
Q: Vous avez un coéquipier de luxe, Alejandro Valverde, 3e en 2015. Il a annoncé courir pour vous cette fois. Comment allez-vous l'utiliser ?
R: "C'est très important pour moi de l'avoir à mes côtés parce qu'il m'aide toujours et qu'il fait toujours la différence avec la concurrence. Nous nous sentons prêts à les battre."
Q: Quelles seront les étapes les plus importantes ?
R: "Il y a quelques étapes-clés telles que les contre-la-montre. Ces deux jours-là seront très importants. Et bien sûr la dernière semaine, où une grande différence se fera en raison des nombreuses montagnes."
Q: Craignez-vous le départ ?
R: "Demain (samedi), ce sera une étape vraiment nerveuse. Nous devons nous mettre à l'avant du peloton, avec toute l'équipe proche de moi, pour éviter les accidents et les écarts."
Q: Quelles sont les faiblesses de votre adversaire Chris Froome ?
R: "Je n'ai pas vu beaucoup de faiblesses. Peut-être le fait d'être moins fort dans la dernière semaine. Mais j'ai entendu qu'il s'était préparé spécialement pour la troisième semaine sur ce Tour, donc ce ne sera pas une faiblesse."
Q: Comment le battre ?
R: "Je me suis entraîné pour être capable de répondre aux fortes attaques de Froome. Quand il démarre, c'est très compliqué de l'arrêter, comme nous l'avons vu à la Pierre-Saint-Martin l'an dernier. Je n'ai pas pu le suivre. J'espère être capable de tenir le coup face à lui cette année. Je me suis préparé pour le Tour du mieux que je peux pour réaliser enfin mon +rêve jaune+, et avec une telle équipe, c'est certainement possible."
Propos recueillis en conférence de presse