Happy Birthday : |
Porteur du maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France depuis qu'il a été piégé par le soudain dégonflage de la flamme rouge, le Britannique Adam Yates s'est retrouvé six jours plus tard virtuellement en jaune pendant une heure, après l'accident de son compatriote Chris Froome dans l'ascension du Mont Ventoux.
Une conjonction de faits de course incroyable. "Crazy", a-t-il lui-même admis au Chalet Reynard, à l'arrivée de la 12e étape. Si le deuxième Tour d'Adam Yates, 50e pour ses débuts en 2015, était un film, les critiques jugeraient le scénario trop gros. Car, en six jours, des Pyrénées au Mont Ventoux, le jeune Britannique, qui fêtera ses 24 ans en août, a vécu un nombre de rebondissements digne des meilleures comédies.
Le premier acte se joue sur une rive du lac artificielle de Payolle, vendredi, à l'arrivée de la 7e étape. Derrière son compatriote Stephen Cummings, vainqueur en solitaire, Adam Yates s'échappe du groupe des favoris qu'il devance de 7 secondes à 3 kilomètres de l'arrivée. Le maillot blanc de meilleur jeune lui tend les bras.
Mais un coup du sort aussi improbable que spectaculaire survient: la flamme rouge, structure gonflable qui indique aux coureurs l'imminence de l'arrivée à 1 km de la ligne, s'écroule pile au moment où Yates passe sous son arche.
Le Britannique bute sur la structure, effectue un soleil et se retrouve au sol. Sonné et légèrement blessé, il parvient à se relever et finir l'étape. Quelques points de suture au menton plus tard, le coureur d'Orica apprend que le classement a été gelé aux 3 derniers kilomètres. Coup double: il s'empare de la 2e place au classement général, derrière le Belge Greg Van Avermaet, et ravit le maillot blanc au Français Julian Alaphilippe.
-'Pas de cette façon'-
Une petite semaine plus tard, les Pyrénées surmontées, Yates attaque l'ascension du mythique Mont Ventoux dans ces mêmes positions. A la différence que le maillot jaune est désormais porté par Chris Froome.
Deuxième acte. Dans la forêt qui mène au Chalet Reynard, Yates est d'abord à la peine, lâché par le groupe des favoris. Mais il s'accroche et parvient à se replacer.
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Adam Yates (Orica) avec Thibaut Pinot, avant le départ de la 12e étape du Tour de France à Montpellier, le 14 juillet 2016
C'est alors que Chris Froome est victime d'un incident impliquant le public et deux motos. Son vélo cassé, le vainqueur du Tour 2013 et 2015 continue à pied avant de retrouver une monture. Il perd énormément de temps tandis que Yates, 11e, se retrouve en tête du classement général dans une grande confusion.
La cérémonie est retardée pendant que le jury de commissaires de l'UCI statue. Une heure plus tard, Froome, finalement crédité du même temps que Bauke Mollema qu'il accompagnait au moment de l'accrochage, récupère son bien.
"Personne ne veut prendre le maillot jaune de cette façon", a réagi Yates à ce dernier rebondissement. "Je suis d'accord avec cette décision. C'est comme ça. Je ne me serais pas senti bien de le porter de cette manière".
Désigné leader pour la montagne de sa formation australienne après un Dauphiné probant (3e de l'étape de Vaujany, 7e au général), le natif de Bury, près de Manchester, n'en a certainement pas fini avec son Tour de France à rebondissements. Un Tour dont a été privé son jumeau Simon Yates, pour violation "non-intentionnelle" du règlement antidopage. Chez les Yates, on s'habitue aux coups du sort.