Happy Birthday : |
© AFP/Per Lochen
La Patrouille de France à Oslo le 1er septembre 2012
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé mardi les festivités qui entoureront la 100e édition de l'épreuve et notamment la présence de la Patrouille de France lors du départ en Corse et de l'arrivée semi-nocturne à Paris, devant 500 anciens coureurs ayant achevé la Grande Boucle.
"Les projets foisonnent", a noté Christian Prudhomme, directeur du Tour de France chez ASO en détaillant les événements prévus en marge du Tour dans les locaux de France Télévisions, diffuseur historique de l'une des rares compétitions sportives à avoir été disputée cent fois.
Pour célébrer le "monument national" qu'est le Tour, la Patrouille de France sillonnera le ciel corse le jour du départ, le 29 juin. Le 21 juillet, date d'arrivée du peloton à Paris, elle survolera les Champs-Elysées au moment même où le maillot jaune entrera dans Paris. Le peloton aura alors fait un détour par la cour du Château de Versailles avant d'effectuer dix boucles autour de l'Arc de Triomphe au soleil couchant pour la première fois de l'histoire, avant l'arrivée prévue vers 21h45.
Sur les Champs-Elysées, 500 coureurs ayant achevé un Tour de France sur les 1400 encore en vie (et 3900 en tout) accueilleront les rescapés de l'édition 2013 qui aura traversé, promotion télévisuelle des richesses nationales oblige, la plupart des sites les plus touristiques de France, du Mont Blanc au Mont Saint-Michel en passant par les châteaux de la Loire ou les calanques de Piana.
Auparavant, et à partir du début du mois de juin, la ferveur populaire aura été entretenue autour du Tour. Une exposition de photos accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg retracera cent ans d'épopées. Le 12 juin sortira sur les grands écrans un film promis au succès où Clovis Cornillac campe un héros solitaire et anonyme qui court le Tour avec une journée d'avance sur le peloton, s'attirant au fil des jours l'attention du public et des médias au détriment des "vrais" coureurs.
Enfin le 15 juin, des cyclotouristes auront l'occasion aussi d'imiter leurs idoles en empruntant dans toutes les régions de France les itinéraires des futures étapes.