Happy Birthday : |
© AFP/David Stockman
L'Allemand André Greipel a remporté la première étape du Tour de Belgique le 22 mai 23013 à Knokke-Heist devant le Belge Tom Boonen
L'Allemand André Greipel (Lotto) a remporté la première étape du Tour de Belgique cycliste en devançant au sprint le Belge Tom Boonen et le Néerlandais Ramon Sinkeldam, mercredi à Knokke-Heist en bord de Mer du Nord.
Greipel endosse le maillot rouge de leader du classement général. Grâce aux bonifications, il compte quatre secondes d'avance sur Boonen et six sur Sinkeldam avant la 2e étape qui conduit jeudi les coureurs de Knokke-Heist à Ninove sur 178,8 km.
Au terme d'une course contrôlée par les équipes Lotto, Omega Pharma et Europcar, le train Lotto a pris les choses en mains dans les deux derniers kilomètres pour lancer parfaitement son sprinter vers sa huitième victoire de la saison.
"Chez Lotto, nous sommes actuellement occupés à la mise au point de notre +train+ pour les sprints en vue du Tour de France, a expliqué Greipel. Il y a des choses à améliorer mais les automatismes sont là avec Jurgen Roelandts notamment. Le Tour de Belgique est une excellente répétition", s'est réjoui l'Allemand.
C'est aussi la troisième fois d'affilée que Greipel remporte la première étape du Tour de Belgique.