Happy Birthday : |
© AFP/
Le demi de mêlée de Toulouse Jean-Marc Doussain est félicité par son coéquipier Maxime Médard après son essai contre Castres, le 21 septembre 2013 à Toulouse
Le Stade Toulousain, grâce à une victoire bonifiée (26-9) sur Castres, le champion de France, s'est hissé provisoirement en tête du Top 14, à égalité de points avec Montpellier, large vainqueur (43-3) vendredi soir de Clermont.
Sans Dusautoir ni Picamoles, ménagés en raison de blessures, respectivement à un genou et à une hanche, Toulouse a pris la mesure d'un CO joueur, et inscrit trois essais par Doussain (31), McAlister (61) et Yacouba Camara (77).
Le buteur néo-zélandais McAlister a inscrit 16 points pour sceller la victoire toulousaine.
Les Toulousains, qui ne sont pas encore parvenus à s'imposer à l'extérieur, tout comme leur adversaire du jour, récoltent leur quatrième victoire bonifiée au stade Ernest-Wallon, en autant de rencontres.
Privé de deux piliers (Wihongi et Peikrishvili) notamment, les Castrais, 4e au coup d'envoi, ont tenu une mi-temps avant subir le rouleau-compresseur toulousain.
"La victoire de Toulouse ne souffre d'aucune contestation, le meilleur a gagné", a reconnu le manager castrais Matthias Rolland en regrettant toutefois que ses joueurs n'aient pas atteint la mi-temps avec un meilleur score (6-11) alors qu'ils avaient eu notamment une occasion nette de marquer en tout début de match.
Pour ce duel entre les deux derniers champions de France (Toulouse en 2011 et 2012; Castres en 2013), la volonté de jouer était évidente d'entrée. Mais Toulouse a d'abord laissé passé la furia castraise pour placer quelques banderilles, notamment avec une percée de Poitrenaud et une relance rapide de Doussain.
'Un résultat inespéré'
"C'est un résultat inespéré, a estimé pour sa part l'entraîneur Jean-Baptiste Elissalde pour qui l'encadrement toulousain ne "s'était pas projeté dans une victoire à cinq points".
"On voulait juste continuer à mettre un peu plus de tout dans notre rugby par rapport aux six premiers matches", a souligné l'entraîneur encore très critique sur la participation de neuf de ses joueurs, dont Dusautoir et Picamoles, au stage du XV de France dès dimanche et qui dit en "avoir plein les bottes".
C'est pourtant l'un de ses internationaux, le centre Gaël Fickou, qui permettait aux Toulousains, menés (3-6) à la demi-heure de jeu, de lancer la première offensive réaliste des quadruple champions de France. Une percée de l'ex-Toulonnais, relayée notamment par McAlister et Nyanga, permettait à Doussain de marquer le premier essai (8-6, 31).
Avec une pénalité de McAlister à l'ultime minute, les hommes du manager Guy Novès atteignaient la pause avec une avance de cinq points (11-6).
Dès lors, le CO, qui avait mis au repos quelques-uns des joueurs très utilisés depuis le début de saison (Capo Ortega, Mach), subissait les assauts toulousains et étaient fortement pénalisés. De quoi donner à leur adversaire les occasions de marquer, comme sur une percée de McAlister après une mêlée face aux poteaux (61) ou une chevauchée de Camara, entré neuf minutes plus tôt pour l'essai du bonus (77).
Castres devra "rectifier le tir" et espère retrouver ses blessés contre le Racing-Métro, le club de leurs anciens entraîneurs Travers et Labit. Pour les Toulousains, le déplacement à Perpignan risque d'être plus délicat. "On va préparer un match important sans dix (neuf, en réalité, ndlr) de nos meilleurs joueurs français", s'est inquiété Elissalde.
Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Montpellier - Clermont 43 - 3
Samedi
Stade Toulousain - Castres 26 - 9
(18h30) Biarritz - Grenoble
Brive - Perpignan
Racing-Métro - Bordeaux-Bègles
Toulon - Bayonne
(20h35) Oyonnax - Stade Français