Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
La joie des joueurs du Lyon Olymmpique Universitaire (LOU) à l'issue de leur succès sur Toulon à Vénissieux, le 6 novembre 2016
Lyon a une double page à tourner contre Bordeaux-Bègles vendredi (20h45) en ouverture de la 15e journée de Top 14: celle du stade de Vénissieux, que le LOU quitte pour Gerland, et celle de quatre défaites consécutives qui l'ont plongé à une dangereuse 12e place.
Adieu Vénissieux, bonjour Gerland: l'antique enceinte délaissée par les footballeurs de l'Olympique lyonnais va accueillir en janvier les rugbymen du LOU et récupérer le nom, Matmut Stadium, du stade de la banlieue lyonnaise, enceinte de 11.805 places construite en trois mois en 2011 et dont le démontage était prévu.
En six ans, le Lyon olympique universitaire y a été sacré deux fois champion de Pro D2 (2014 et 2016), mais a également été deux fois relégué dans cette deuxième division (2012 et 2015). Une histoire mouvementée dont il ne reste plus qu'une ligne à écrire.
"Il est important de quitter le Matmut Stadium sur une victoire. Nous voulons terminer l'histoire en beauté avant d'ouvrir un nouveau livre", a déclaré l'entraîneur principal Pierre Mignoni, jeudi en conférence de presse.
Un succès d'autant plus souhaité qu'il viendrait mettre fin à la spirale négative du club lyonnais, qui reste sur quatre revers de suite en Top 14.
"Depuis un mois, nous traversons une période difficile. Ce sont les aléas d'une saison. C'est compliqué d'être toujours au top. C'est peut-être de ma faute, mais nous n'avons peut-être pas pris la mesure de l'impact psychologique des deux défaites concédées de peu à Montpellier (25-20, NDLR) et Clermont (16-13)", a analysé Mignoni.
Résultat, le club a glissé à une inquiétante 12e place, avec seulement 6 points d'avance sur le premier relégable, Grenoble. "L'objectif est de rester en Top 14", a clarifié l'ailier Toby Arnold. "Nous voulons gagner pour nous et nos supporters, et pour le maintien."
- Bordeaux-Bègles au rattrapage -
Cette période de fêtes n'est pas complètement gaie non plus pour l'Union Bordeaux-Bègles, qui vient de connaître deux échecs cuisants à domicile, contre Exeter en Coupe d'Europe (20-12) et Pau en championnat (18-16) juste avant Noël.
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le demi de mêlée bordelais Yann Lesgourgues amorce une attaque face à La Rochelle au stade Chaban-Delmas, le 19 novembre 2016
"C'est sûr que la dinde était un peu amère", a ironisé mercredi le talonneur Clément Maynadier. "Le groupe est revenu avec de l'envie et pour montrer que ce n'était pas notre vrai visage contre Pau", a ajouté l'international français.
Désormais sixièmes, les Girondins sont sous la menace de Toulouse et Castres, qui reçoivent ce week-end et pourraient les pousser hors du top 6 en cas de défaite sur les bords du Rhône.
"On aura tous les éléments contre, on ne pourra compter que sur nous pour finir l'année en beauté. On espère ramener des points de Lyon et rattraper les points perdus contre Pau", a résumé le centre Romain Lonca.
Pour cela, les Bordelais pourront compter sur le retour de leur pilier international Jefferson Poirot, qui s'était blessé contre les Samoa mi-novembre et que Raphaël Ibanez a choisi de faire débuter sur le banc.
Les équipes
© AFP/Vincent LEFAI, Jean Michel CORNU
Top 14 : 15e journée
Lyon: D. Armitage - T. Arnold, Belan, Paea, Nalaga - (o) Harris, (m) Michalak - Bruni, Fearns, Puricelli - Privat, Tuifua - Gomez-Kodela, Ivaldi, Menini
Bordeaux-Bègles: Buttin - Ashley-Cooper, Spence, Rey, B. Connor - (o) Hickey, (m) Serin - Chalmers, Tauleigne, Braid - Cazeaux, L. Jones - Cobilas, Maynadier, Kitshoff
Remplaçants
Lyon: Paulo, Buckle, Bekhuis, Fourie, Couilloud, Regard, Potgieter, Br. Botha
Bordeaux-Bègles: Avei, Poirot, Be. Botha, Madaule, Lesgourgues, Madigan, Lonca, M. Clerc
Arbitre: Tual Trainini