Happy Birthday : |
Le Stade Français, champion en titre, accueille Clermont à Jean Bouin dimanche pour prendre une revanche sur un début de saison compliqué tandis que les Auvergnats, finalistes malheureux face aux Parisiens en juin, auront à coeur de poursuivre leur série conquérante en Top 14.
Au pied du mur, les hommes de Gonzalo Quesada sont bien décidés, voire contraints, à se révolter à domicile. Douzièmes, ils comptent le même nombre de points (9 pts) que Pau le premier relégable tandis que Clermont (28 pts) est déjà seul en tête, quatre longueurs devant le Racing 92.
"On ne va surtout pas accepter notre situation, surtout pas se trouver d'excuses plus ou moins valides", a asséné l'entraîneur argentin une semaine après le coup de bambou encaissé chez le promu Agen (28-23), malgré le sursaut de fin de match et ce point de bonus défensif arraché au courage.
"Mais on ne se flagelle pas non plus, on reste assez lucide. On a une image idéalisée de notre saison dernière, mais je me rappelle que ça avait été loin d'être un parcours parfait".
"Certes on a perdu cinq matchs sur sept, reprend Quesada. Mais on a une fierté, un caractère, une ambition. On a gagné le dernier match à la maison -face à Castres (22-9) le 16 octobre- et la saison peut toujours redevenir intéressante."
Pour cela, la victoire face à Clermont est, sinon impérative, du moins chaudement recommandée. Sur le papier, la mission semble quasi désespérée tant les Auvergnats dominent leur sujet depuis le début du Top 14, comme l'a encore montré leur succès sans bavure sur Castres, samedi dernier (42-13).
- Clermont étrenne Spedding -
"Ils ont un début de saison admirable", salue Quesada. "Les joueurs qui viennent d'arriver, on dirait qu'ils sont là depuis dix ans."
Clermont, logique, répond par un profil bas de circonstance. "Ce sont les champions de France, on est bien placé pour le savoir (...) Mais je crois que leur saison va véritablement commencer ce week-end contre nous", prévoit l'entraîneur Franck Azéma.
Pour cette revanche, Clermont aura en outre récupéré nombre de ses cadres, à commencer par son arrière international Scott Spedding qui disputera son premier match en jaune et bleu et se dit prêt à "aider l'équipe du mieux (qu'il) peux", à l'image des autres Bleus, Damien Chouly ou le trois-quart centre Wesley Fofana, "totalement mobilisé avec le club".
En face, le groupe traine un peu la patte. Le sud-Africain Willem Alberts n'est toujours pas intégré faute de visa en règle, et l'infirmerie est pleine, avec notamment les avant Alo-Emile, Kubriashvili, Panis, Mostert, Pyle, et les troisièmes lignes Lakafia et Burban.
"Ca s'accumule un peu", concède Quesada. "Toutes les équipes passent par là, mais c'est pas le bon timing, on aurait besoin d'être plus en confiance". Résultat, le stratège argentin a décidé de bousculer quelque peu les protocoles médicaux pour faire revenir avant l'heure Sergio Parisse, le troisième ligne italien, opéré d'un mollet avant la Coupe du monde et qui aurait idéalement dû rester au repos.
Dimanche en effet, les Parisiens jouent un peu plus qu'un match...