Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'ouvreur de Toulon Jonny Wilkinson tente un drop face à Toulouse, le 26 octobre 2013 à Ernest Wallon
Le Stade toulousain a préservé son invincibilité à domicile aux dépens de Toulon (13-12), en profitant notamment du manque de réussite de Jonny Wilkison en fin de match, samedi lors de la 10e journée du Top 14.
Ce petit point d'avance fait le bonheur des Toulousains, seuls en tête du classement avec trois longueurs d'avance sur Toulon et Montpellier. Les Toulonnais abandonnent leur fauteuil de leaders, mais ils ramènent quelques certitudes de leur déplacement.
Les Varois ont fait front, malgré l'absence de nombreux titulaires habituels, blessés ou laissés au repos. Ils auraient même pu arracher la victoire dans les cinq dernières minutes, où Jonny Wilkinson a raté deux pénalités et un drop dans ses cordes.
Les craintes du manageur toulousain Guy Novès, qui espérait "au moins un match nul" contre les champions d'Europe n'étaient pas infondées.
Face au vent, les Toulousains ont bafouillé leur rugby une mi-temps durant face à des Toulonnais sérieux et efficaces qui ont atteint la pause avec une avance confortable (12-0).
"Quand en première mi-temps, les Toulousains ne mettaient pas les points au pied, cela nous a rassurés. A 12-0 à la mi-temps à Ernest-Wallon en général c'est plutôt bon signe", a résumé Frédéric Michalak, auteur de tous les points de son équipe.
© AFP/Pascal Pavani
Le Toulousain Yoann Huget (avec la balle) face à Toulon, le 26 octobre 2013 à Ernest Wallon
"On a peut-être manqué de pétrole en début de rencontre", a analysé Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur du Stade toulousain, rapidement privé de Picamoles, une nouvelle fois touché à la hanche gauche qui l'avait privé de titularisation depuis le 8 septembre. L'international pourrait être contraint de renoncer au second stage du XV de France de lundi à mercredi.
Avec le vent dans le dos
Les Toulonnais, qui voulaient effacer leur frustrant revers à Cardiff (19-15) en Coupe d'Europe, ont eux réussi une première période sérieuse, à l'image de Michalak, ouvreur et buteur (4 pénalités sur 4) avec l'appui du vent.
Les Toulousains ont eux offert une prestation inverse, Dusautoir et les siens, qui s'étaient imposés face aux Saracens la semaine dernière (17-16), accumulant d'abord les fautes, à l'image du carton jaune à l'ouvreur Jean-Pascal Barraque (30e), peu en vue pour sa première titularisation de la saison.
Les Toulousains ont en fait attendu de bénéficier de l'appui du vent pour revenir, d'abord par deux pénalités de Barraque et Doussain avant d'inscrire le seul essai du match par Vermaak (71e), à la suite d'une gourmandise des Toulonnais dans leur camp.
"Avec le vent dans le dos, il fallait occuper le terrain et c'était à eux de remonter les ballons. On ne s'est pas affolés même si les dernières minutes n'étaient pas bonnes pour les cardiaques", explique Romain Millo-Chluski, le deuxième ligne toulousain.
Les plans toulousains ont été servis par les échecs de Wilkinson dans les cinq dernières minutes qui privent les Varois de la victoire. Et permettent aux hommes de Guy Novès d'enregistrer une sixième victoire consécutive à Ernest-Wallon et de terminer le mois d'octobre avec quatre victoires en quatre matches (Top 14 et Coupe d'Europe confondus).
Résultats de la 10e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Bayonne - Montpellier 24 - 19
samedi
Stade Toulousain - Toulon 13 - 12
(18h30) Castres - Biarritz
Clermont - Brive
Grenoble - Oyonnax
Perpignan - Bordeaux-Bègles
(20h35) Racing-Métro - Stade Français