Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
Vincent Clerc de Toulouse (à gauche) lors du match de Top14 contre le Stade Français le 24 mars 2013 à Toulouse
Le Stade toulousain, avec le retour de la quasi-totalité de ses internationaux tricolores, a affiché deux visages diamétralement opposés pour atomiser (43-16) le Stade Français, dimanche en clôture de la 22e journée de Top 14.
Amorphes en première période, les Toulousains, qui retrouvaient pourtant les Clerc, Fickou, Huget, Nyanga et Maestri titulaires, Picamoles, Dusautoir, Médard remplaçants, ont en dix minutes renversé la vapeur pour s'adjuger une victoire bonifiée.
Avec six essais, dont deux de Huget, ils se rapprochent du duo de tête, et à la faveur des faux-pas de Toulon (contre Bayonne) et Clermont (à Biarritz), ont pris un peu d'air sur leurs poursuivants, Castres et le Racing Métro.
Les Parisiens ont, eux, joué crânement leur chance mais ont plié à la rentrée conjuguée de Dusautoir et Picamoles peu après la pause.
Entre deux équipes en lice en Challenge européen, et le Stade Français, l'envie était plutôt du côté parisien en première période.
Les équipiers de Fillol étaient même tout près de passer en tête à la mi-temps: un coup de pied rasant de Warwick pour Williams était sauvé dans l'en-but par un retour de Burgess (40).
Le Stade Français, qui se présentait pourtant amoindri par les absences de Papé, Parisse et Attoub et sans pilier droit de métier, mettait, par leur rapidité d'exécution, à la peine les Toulousains, souvent léthargiques.
Seul éclair dans une première mi-temps sans grand rythme, celui d'Huget, qui se proposait à Burgess, pour transpercer la défense du Stade Français pour l'essai (entaché d'un léger en-avant) entre les poteaux.
© AFP/Pascal Pavani
Yoann Huget de Toulouse (à droite) lors du match contre le Stade Français le 24 mars 2013 à Toulouse
Le quadruple changement effectué par le manager Guy Novès, peu après la pause, portait rapidement ses fruits. Bouilhou servait en bout de ligne Clerc pour son 7e essai de la saison en Top 14 (15-9).
Mais les Parisiens n'avaient pas dit leur dernier mot. Aussitôt, ils reprenaient l'avantage par un essai de Fainifo bien servi par une croisée de Porical (16-15).
Un avantage rapidement annulé par un nouvel essai de Huget après une percée de Clerc (56) puis celui de Dusautoir (61).
En dix minutes, les trois essais des Toulousains, qui avaient joué au chat et à la souris jusque là, avaient changé la physionomie de la rencontre.
Les hommes de Novès, qui n'ont plié qu'une fois à la maison (Perpignan 18-19), n'ont pas raté l'occasion de rester aux avant-postes avant trois déplacements délicats (Racing, Montpellier et Clermont).
Ils ont confirmé leur bonne fin de match par deux nouveaux essais de Bregvadze en force (77) et un contre de Médard (80+1) pour s'imposer largement.
Les coéquipiers de Warwick, qui traversent une période trouble avec la probable arrivée de Gonzalo Quesada du Racing Métro, ne comptent toujours qu'un succès en déplacement (chez la lanterne rouge, Mont-de-Marsan).
Larges vainqueurs, les Toulousains devront montrer plus de constance au Racing Métro s'ils veulent résister au retour de l'équipe en forme du moment (9 victoires consécutives) samedi prochain.