Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Jano Vermaak de Toulouse et Sitiveni Sivivatu de Clermont (à gauche) lors du match de Top 14 le 31 août 2013 à Clermont-Ferrand
Le Stade toulousain, rossé à Clermont samedi avec une équipe remaniée, va mettre sa stratégie à l'épreuve mercredi (21h05) lors de la 4e journée de Top 14, avec cette fois toutes ses forces disponibles contre un Racing-Métro en rodage.
Sur une série périlleuse de trois matches en huit jours (à Clermont, contre le Racing et à Montpellier), l'encadrement toulousain avait "ciblé" celui à Ernest-Wallon contre les Franciliens. Un vrai pari, qui les a vu descendre à la 10e place du classement en espérant un regain cette semaine.
Ainsi, contrairement à ce qui s'était passé à Marcel-Michelin où les Toulousains avaient permis à certains joueurs peu utilisés de disposer de temps de jeu, les cadres Thierry Dusautoir, Louis Picamoles ou autres Florian Fritz et Yoann Huget, feront leur retour. Un roulement qui devrait permettre d'évacuer le revers à Clermont, dont l'ampleur du score (38-19) ne récompense guère les efforts toulousains.
"Il faut passer à autre chose, le match de Clermont est derrière, a insisté Novès pour qui "il faut arrêter de se prendre la tête avec ce dernier quart d'heure" au cours duquel les Toulousains, encore à la lutte pour un succès ou au pire un bonus défensif, ont sombré pour laisser leurs adversaires remporter une victoire bonifiée.
"Volcan qui dort"
En face, les Racingmen sont comparés par Novès à "un volcan qui dort et qui, tout d'un coup, commence à se remettre en route". En effet, le démarrage est plutôt laborieux pour les Ciel et Blanc à l'image des victoires peu reluisantes face aux promus Brive (19-14) et Oyonnax (22-9) et une large défaite à Toulon (41-14).
Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers sont désireux de "se jauger et faire mieux qu'à Toulon", selon le troisième ligne Camille Gérondeau, avec en tête la venue à Colombes de Perpignan dimanche prochain, un rendez-vous déterminant.
Avec "un temps de retard dans la préparation", dixit l'entraîneur Laurent Travers, il sera difficile pour le Racing de frapper un grand coup mais des progrès seront attendus sur le contenu et sur la prise de repères dans un collectif en reconstruction.
"Il y a un petit déficit de confiance, un besoin de se rassurer", a ainsi reconnu l'ouvreur Jonathan Wisniewski qui devrait profiter des rotations pour débuter à la place de Jonathan Sexton.
© AFP/Thierry Zoccolan
Le manager de Toulouse Guy Noves (à gauche) et l'entraîneur Jean Baptiste Elissalde lors du match contre Clermont le 31 août 2013 à Clermont-Ferrand
"On attend une progression sur la mise en place, la conservation du ballon, l'animation", a insisté Travers, qui tout en appelant à la patience, estime qu'il est "hors de question de réduire la voilure (dans les ambitions de jeu)" face aux quadruples champions d'Europe.
Les Toulousains seront d'autant plus méfiants qu'ils déplorent de nombreuses absences, notamment en première ligne. "Il est difficile de faire avec tout notre potentiel", a ainsi souligné Novès qui devrait surveiller particulièrement le secteur de la mêlée fermée et de la touche.