Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le centre toulonnais Mathieu Bastareaud a inscrit un essai face au Stade Français à Mayol, le 13 novembre 2016
Le RC Toulon s'est imposé (31-12) face au Stade Français dimanche soir au stade Mayol, en clôture de la 11e journée de Top 14, avec un regret: passer à côté du bonus offensif à la sirène.
Loin d'être convaincants la semaine dernière à Lyon, les coéquipiers de Vermeulen avaient à c?ur de se rattraper. Les voilà à la 3e place du classement à égalité avec Montpellier.
Les Varois ont été dominateurs d'entrée de jeu. Le centre Mathieu Bastareaud (5), le pilier Xavier Chiocci (18) et le troisième ligne australien Liam Gill (24) ont rapidement franchi la ligne (21-0).
C'était sans compter sur la détermination des Parisiens. Débarqués à Mayol sans pression, avec une équipe remaniée et rajeunie, les hommes de Gonzalo Quesada ont fait mieux que résister. L'ouvreur Jules Plisson (29) et l'ailier fidjien Alipate Ratini (38) ont même ramené les leurs à 21-12, juste avant la pause.
En seconde période, les Toulonnais ont retrouvé le sourire. Plus conquérants, les Varois ont pris le match en main. Sur un bon jeu au pied de Bernard, le centre international néo-zélandais Ma'a Nonu filait entre les perches (65).
Malgré cette domination, les Toulonnais ne sont jamais parvenus à décrocher ce fameux point de bonus offensif. Pire, après la sirène, Muller commettait un ultime en-avant, à un tout petit mètre de l'en-but.
Pour Goromaru, cette 11e journée de Top 14 était synonyme de première titularisation.
L'arrière japonais, très peu utilisé jusqu'ici, a bénéficié de l'absence de Halfpenny ? sélectionné avec le Pays-de-Galles ? pour se montrer. Une chance à saisir.
Et il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que la star nippone connaisse son baptême du feu à Mayol. Solide sur sa première chandelle (13), il se faisait sévèrement prendre en l'air par Danty, deux minutes plus tard.
Après quelques secondes passées au sol, Goromaru se relevait finalement. Au service du collectif offensivement, le Japonais a distribué les ballons d'attaque à ses ailiers, sobrement.
Seule ombre à son tableau, en première mi-temps, un jeu au pied directement en touche (32). Propre défensivement, sûr sous les ballons hauts et plutôt inspiré offensivement, Goromaru a réussi sa première à domicile.