Happy Birthday : |
Après ce premier bloc de quatre matchs sans internationaux, Toulon peut partir en vacances la tête haute tandis que le Stade Français, champion en titre, est au plus bas et que le leader, Clermont, a été stoppé dans son élan.
. Toulon, l'art du rebond
Deux victoires en quatre matchs. Le RCT, qui craignait plus que tout ce début de Top 14 sans son armada d'internationaux, peut souffler. Car après une sombre entame marquée par une défaite à Mayol face au Racing 92 (22-27), le triple champion d'Europe a confirmé samedi avec le bonus face à La Rochelle (45-24) le rebond amorcé dimanche dernier au Stade Français (20-13). Une deuxième victoire consécutive qui lui a permis également de mettre un voile sur ses soucis extra-sportifs, après une semaine agitée par les révélations sur des soupçons de dopage. Après la reprise dans cinq semaines, le club commencera à récupérer progressivement ses stars pour enfin entrer dans un championnat qui n'aura plus le même visage.
. Clermont manque la dernière marche
Le 20/20 avant les vacances était à portée de main. Mais l'ASM, irrésistible depuis le début de la saison avec trois victoires bonifiées, a trébuché sur sa pelouse face à l'UBB (26-26). Apathiques face à des Bordelais en quête de revanche après leur défaite à domicile face à Montpellier, les hommes de Franck Azéma ont encaissé trois essais en vingt-cinq minutes. Avant de se réveiller à l'heure de jeu, mais il était trop tard. Si les Jaunards sont toujours en tête du classement avec trois points d'avance sur Montpellier, ils restent sous la menace du Stade Toulousain qui pourrait les rattraper en cas de victoire bonifiée à Pau.
. Le Stade Français sombre
Au Stade Français, rien ne va plus. Décimé, surtout devant, par les blessures et les absences dues à la Coupe du monde, le champion en titre a sombré à Montpellier samedi (44-20) et perdu au total trois de ses quatre premiers matchs, dont un à domicile face à Toulon. Un début de saison qui fait penser à celui la saison dernière de Castres, que le Stade Français recevra lors de la 5e journée. Pour Gonzalo Quesada, le patron des Parisiens, l'objectif est désormais le maintien. Bien triste pour un champion.
Eux aussi dans les tréfonds du classement, les Agenais peuvent amèrement regretter d'être repartis de Brive sans le moindre point (12-18) après avoir bien failli faire un hold-up. Mais dans ce duel, qui a offert peu de spectacle, entre deux candidats probables au maintien en fin de saison, le CAB a su s'imposer en toute fin de rencontre sur un essai de l'ancien Bayonnais Matthieu Ugalde. Le dernier bourreau des Parisiens, le MHR, est lui dans une forme éblouissante. Deuxièmes à trois points de Clermont, en attendant le déplacement de Toulouse à Pau (17h00), les hommes de Jake White ont récité leur rugby, portés, comme à Bordeaux la semaine dernière, par un duo explosif Timoci Nagusa-Marvin O'Connor.
Egalement dans le peloton de tête, le Racing 92 a remis la marche avant face à Grenoble (23-14) à Colombes. Un succès acquis dans la douleur mais qui rassure après une défaite à Agen (18-30) et une victoire laborieuse contre les Rochelais (20-19). Avec trois matchs gagnés sur quatre, les hommes de Travers et Labit passent sans trop d'encombres cette période délicate sans internationaux et peuvent conserver leurs ambitions.
Enfin, Castres, 10 points et deux victoires, comme Grenoble et Toulon, n'a pas commis d'erreurs de parcours en maintenant inviolée son antre de Pierre-Antoine face à Oyonnax (35-26). Un succès symbolique pour les retrouvailles de son patron Christophe Urios avec son ancien club.
Les résultats de la 4e journée :
Vendredi
Castres - Oyonnax 35 - 26
Samedi
Toulon (bo) - La Rochelle 45 - 24
Racing 92 - Grenoble 23 - 14
Montpellier (bo) - Stade Français 44 - 20
Clermont - Bordeaux-Bègles 26 - 26
Dimanche
Brive - Agen 18 - 12
(17h00) Pau - Stade Toulousain