Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Diego Dominguez avant le match amical RC Toulon - Stade Français, le 5 août 2016 au stade Mayol
Le manager de Toulon Diego Dominguez doit absolument réveiller son équipe à Toulouse pour chasser la crise et le fantôme de Fabien Galthié, lors d'un choc très nerveux de la 4e journée de Top 14, dimanche (16h15).
Crise de nerfs carabinée. Le président Mourad Boudjellal jure qu'il est "totalement faux" d'écrire qu'il cherche à remplacer Dominguez par Galthié. Pourtant, la légitimité de l'Italo-Argentin a déjà été deux fois mise en doute dans les médias, en juillet, et cette semaine.
Deux défaites en trois matches, contre des équipes a priori de la deuxième moitié de tableau, Bayonne et Brive, ont aggravé son cas, et plongé le club de la rade dans une ambiance de telenovela.
"Si on ne lit pas la presse, ce n'est pas compliqué", a dédramatisé Marc Dal Maso, imposé cet été à Dominguez par Boudjellal pour entraîner la mêlée.
Pas de Dominguez par contre samedi devant les journalistes pour la conférence de presse d'avant-match. Le programme annonçait "un entraîneur", sans préciser lequel. Mais c'est donc Dal Maso qui s'est présenté, alors que l'Argentin était bien présent sur les lieux, avant de diriger l'entraînement avec l'ensemble de son staff.
De toutes façons, Galthié n'est pas disponible immédiatement. Son procès en appel contre son employeur, Montpellier, doit être jugé en novembre. Avant cela, il ne peut pas travailler ailleurs.
- 'Pour nous, pour Diego' -
Mais, Boudjellal ne va pas "forcément virer les coaches". "Je peux me virer moi-même", avait tonné cet adepte des formules choc, après le camouflet à domicile contre Brive (25-21).
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L'ailier toulonnais Vincent Clerc attrape un ballon, le 3 septemnbre 2016 lors du match face à Brive
Mais que le président du RCT ait proposé le poste ou non à Galthié, Dominguez risque gros quand même. Boudjellal a déjà menacé ses joueurs et son staff, alors que débute une série de quatre matches contre quatre cadors: après Toulouse, il faudra affronter le Racing, Clermont et Montpellier !
"On est derrière Diego, il n'y a pas de doute, a martelé le troisième-ligne Charles Ollivon. Dimanche, on va tout donner, pour nous, pour Diego, pour tout le monde."
Mais, vu la situation des finalistes du Top 14, les moindres faits et gestes sont scrutés et interprétés.
Mardi, lors de l'entraînement public délocalisé à Saint-Mandrier, on a pu assister à une séance très intense, avec une grosse implication des joueurs et des entraîneurs qui donnaient de la voix. Sur certaines phases de jeu, les joueurs étaient en condition de match au niveau de l'intensité.
"On s'est repris, on a bien travaillé, on a repris les bases et on a été précis", assure Ollivon.
- 'Il gueule' -
Pour Marc Dal Maso, "le staff a fonctionné de façon normale cette semaine pour préparer ce match capital". L'entraîneur est même revenu sur sa mésentente supposée avec le reste du staff.
"Je crois simplement que les médias en font beaucoup", a-t-il ainsi rétorqué face aux affirmations de la presse selon qui il ne parlerait pas à Jacques Delmas, l'entraîneur en chef des avants toulonnais (Dal Maso s'occupe spécifiquement des techniques de mêlée).
"J'ai eu un problème de licence avec la Ligue, et, donc, je n'étais pas vraiment sur le banc et la communication était plus difficile avec Jacques par rapport à d'habitude", a-t-il juste concédé. "Il n'y a pas de tensions, juste des façons de travailler, et c'est à moi de m'adapter", a-t-il insisté.
Mais il lui faut aussi s'adapter à un patron bouillant, officiellement candidat depuis vendredi à la présidence de la Ligue.
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'entraîneur du RC Toulon Diego Dominguez (c) congratule ses joueurs à la fin du match face à Pau, le 27 août 2016 à Pau
"Le président met la pression toutes les semaines sur le staff ou les joueurs, rappelle Dal Maso. Et comme on n'a pas des résultats qui correspondent à ses attentes, obligatoirement, il tape sur la table et il gueule."
Ça risque de tonner encore si le RCT ne sort pas un bon match à Toulouse...