Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
L'arrière du RC Toulon James O?Connor s'arrache pour inscrire un essai face à Bordeaux-Bègles, le 4 décembre 2016 à Mayol
Toulon s'est imposé contre Bordeaux-Bègles (37-10) dimanche en clôture de la 13e journée du Top 14, et profite de son bonus offensif pour remonter à la 3e place au classement, devant La Rochelle tenue en échec par le Racing samedi.
Les Toulonnais repassent également devant leurs adversaires du jour, qui reculent à la 6e place au classement.
Les hommes de Raphaël Ibanez ont été réduits à quatorze: Braid, coupable d'avoir marché sur le visage de Gorgodze, a logiquement été expulsé à la 22e minute, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pendant près d'une heure. Raphaël Ibanez, le manageur de l'UBB, n'a pu que constater: "Pas de discipline, pas de victoire. C'est aussi simple que cela. C'est la règle au rugby. C'est dommage, j?ai l?impression que nous n'avons pas pu lutter avec nos vraies armes".
Sûr de leur jeu, maîtres de leur rugby, les coéquipiers de Guilhem Guirado sont allés décrocher le bonus offensif à la 71e minute.
Les essais toulonnais ont été inscrits par l'ailier sud-africain Bryan Habana (20), l'ouvreur Pierre Bernard (33), le troisième ligne australien Liam Gill (59), le centre australien James O'Connor (71) et l'arrière gallois Leigh Halfpenny (76).
Titulaire après la blessure de Trinh-Duc avec le XV de France, Bernard, a réalisé sa meilleure performance de la saison.
Face à ses anciens coéquipiers de l'UBB, en demi-teinte jusqu'ici, l'ouvreur toulonnais a enfin trouvé ses repères. Libéré du but grâce au retour d'Halfpenny, Bernard a pu pleinement s'exprimer dans le jeu.
En jambes, il a enchaîné les bons choix. Occupation,chandelles, diagonales au pied? la totale. De quoi ravir Mike Ford, son coach, prônant un rugby offensif. Le manageur varois a confirmé en conférence de presse: "Sur ce match, Bernard a été énorme. Toute l?équipe a très bien joué, du moins en première période. Ensuite, au lieu d'enfoncer le clou, on les a laissés revenir. Mais ce soir, il y a quand même du positif". Dans tous les bons coups, Bernard s'est même retrouvé en position d'interception, en bout de ligne, à la 19e minute. Malheureusement pour le RCT, il a commis un en-avant.
Il s'est rattrapé quatorze minutes plus tard? par un essai: sur un avantage des Varois dans les 22 mètres adverses, il a attaqué la ligne, avec un jeu au pied pour lui-même par dessus, un crochet sur Ducuing et un plongeon entre les perches de Mayol pour son premier essai depuis plus de deux ans.
Élu homme du match par les supporteurs de Mayol, l'ouvreur varois a définitivement trouvé ses repères.