Happy Birthday : |
Après un début d'été agité, le calme est revenu à Toulon avant d'aborder le premier match de la saison en Top 14, un déplacement à Bayonne, dimanche (18H15), pour les grands débuts de Diego Dominguez à sa tête.
Mot d'ordre, sérénité. Ce n'était pourtant pas évident début juillet, quand la Rade s'est embrasée: successeur annoncé de Bernard Laporte depuis la saison passée, Diego Dominguez a bien failli ne jamais revêtir le costume de manager du RCT.
Des tensions sont apparues avec le président Mourad Boudjellal, avant que tout ne rentre finalement dans l'ordre. L'Italo-Argentin est bien en poste et a pu commencer son travail à la tête de l'équipe, avec une préparation qui s'est soldée par deux succès (face au Stade Français et Toulouse).
Cette première vague sur les bords de la Méditerranée s'est accompagnée d'une légère réplique, plus administrative, avec une amende de 100.000 euros infligée au club varois par le gendarme financier de la Ligue pour non respect du plafond salarial, le fameux "salary cap" pourfendu par Boudjellal. Autant de troubles qui n'ont pour autant pas chamboulé le groupe.
"Oh, vous savez, depuis que je suis au club, j'en ai vu d'autres", s'amusait ainsi Jocelino Suta, au RCT depuis 2008. Le deuxième ligne de 33 ans avouait cependant avoir été quelque peu perturbé au moment des rumeurs annonçant le départ de Dominguez.
"Je suis parti trois semaines en vacances, j'ai suivi cela à distance. J'étais comme tout le monde, on ne savait pas trop qui allait nous entraîner! raconte-t-il. J'envoyais régulièrement des messages aux autres joueurs mais ils n'avaient pas plus d'informations".
- Dominguez 'tendu' -
Également alors en vacances, Guilhem Guirado a aussi suivi cela de loin et assure que ces remous n'ont pas eu d'influence sur l'effectif.
"Inconsciemment et même volontairement on met une barrière, car c'est important de rester concentré sur le rugby, explique le talonneur et capitaine du XV de France. C'est la seule chose qu'on maîtrise. On a à penser à tellement de choses que ce serait un peu présomptueux de vouloir expliquer quoi que ce soit. Le reste, ce sont les dirigeants qui s'en occupent".
Pour leur rentrée, le 26 juillet dernier, les joueurs ont donc retrouvé Dominguez sur les terrains aux côtés d'un staff renforcé par les arrivées de Marc Dal Maso (mêlée) et Grant Doorey (défense), en plus des "anciens" Jacques Delmas (avants) et Steve Meehan (arrières).
Dominguez a très vite mis les polémiques de côté pour se focaliser sur le terrain. Car l'ancien numéro 10 du Stade Français sait que si le calme est revenu, il sera attendu au tournant. Et ce dès dimanche.
"Je suis tendu", confie-t-il dans un grand sourire. Lui qui "déteste" la défaite prévient cependant que Toulon "n'est pas favori cette saison".
Il développe: "On est dans une année où il y a beaucoup de changements dans le club. Il faut accepter cela et faire ces changements. Il y a de nouvelles personnes avec des idées différentes. L'année qui suit un cycle est toujours plus délicate. Il faut rester positif, on va travailler pour que cela se passe bien". Cela commence dès dimanche.
Les équipes
Bayonne: Bustos Moyano - Martial, F. Le Bouhris, Jané, Fuster - (o) W. Du Plessis, (m) Rouet - Chouzenoux, Van Lill, Monribot (cap) - Donnelly, Huete - Choirat, Arganèse, Khinchagishvili
Toulon: Halfpenny - Blanc, Mermoz, Nonu, Yobo - (o) Trinh-Duc, (m) Tillous-Borde - Fernandez Lobbe (cap), Ollivon, Gorgodze - R. Taofifenua, Suta - M. van der Merwe, Alkhazashvili, Fresia
Remplaçants
Bayonne: Leiataua, Schuster, Jaulhac, Beattie, Oulai Dion, Saubusse, Tisseron, Cittadini
Toulon: Orioli, Chiocci, Manoa, J. Smith, Bastareaud, Bernard, Pélissié, Chilachava
Arbitre: Tual Trainini