Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le pilier du LOU Mickael Ivaldi tente de résister au plaquage des joueurs de Grenoble, au stade M%atmut de Lyon, le 3 septembre 2016
Le promu, Lyon, a remporté son premier succès en Top 14 face à une faible équipe grenobloise (32-13), samedi soir au Matmut Stadium lors de la troisième journée.
De son côté, le FCG, toujours en quête de sa première victoire, partage la dernière place du classement provisoire avec Montpellier qui se déplace dimanche à Bordeaux.
Dominateurs en touche et en mêlée (six pénalités récoltées), les Lyonnais n'ont guère laissé de place au doute. Mais le Lou a longtemps peiné à se défaire de son voisin, la faute à de mauvais choix comme le refus de tenter une pénalité pour taper en touche (28e), ou encore ce coup de pied expédié directement en touche par l'ouvreur Mike Harris (48e).
Pour sa première titularisation, l'international australien, à l'image de son équipe, a alterné le bon et le moins bon.
Il a inscrit un essai pour permettre à son équipe de s'échapper au score (17-3, 20), après un premier essai de Virgile Bruni (9e), mais a raté deux coups de pieds (3/5).
La maladresse lyonnaise a également été symbolisée par les deux essais refusés à Napolioni Nalaga (43, 74).
Il a fallu finalement attendre un départ derrière une mêlée du troisième ligne anglais, Carl Fearns (32-13, 76), pour voir les Lyonnais marquer un quatrième essai, en supériorité numérique, synonyme de bonus offensif. Fearns avait déjà aplati dans l'en-but à la 45e minute (22-13).
Grenoble, de son côté, a vécu d'expédients. Le buteur, Jonathan Wisniewski, a profité des fautes adverses pour inscrire deux pénalités (14, 39).
Surtout, l'arrière sud-africain, Gio Aplon, a confirmé qu'il était le joueur de ce début de saison de Top 14.
Son essai, le quatrième en trois matchs, sur un nouvel exploit personnel, a évité à son équipe d'être trop vite distancée (17-10, 22).