Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Les joueurs du Stade Français explosent de joie à l'issue du match contre Brive à Paris, loe 31 décembre 2016
Le Stade Français, paralysé par une météo glaciale, a échappé à une première défaite à domicile en battant sur le fil Brive (12-10), conservant in extremis ses chances de phase finale, samedi lors de la 15e journée du Top 14.
Une défaite aurait été lourde de conséquences pour Paris, incapable de s'imposer à l'extérieur et qui avait fait de son invincibilité à la maison une priorité. Au lieu de cela, les Parisiens (10e) dépassent leurs adversaires (11e) et peuvent encore rêver.
Passes ratées, ballons cafouillés ou qui glissent des mains, manque d'inspiration... Jouer par une température glaciale (-2°) pétrifie les organismes et ne favorise certes pas le jeu. Mais les approximations dans les deux camps ont fait de ce match un épisode à oublier.
En première période, Brive a su profiter de ces conditions climatiques, face à des Parisiens tétanisés.
Encouragés par leur encadrement à jouer tous les ballons à la main, y compris dans leur propre moitié de terrain, en raison de l'état de la pelouse, les Brivistes ont d'abord répondu à une pénalité de Morné Steyn (8e) par l'inévitable Gaëtan Germain (14e).
Ils ont pris possession du camp parisien, se créant plusieurs occasions (9e, 11e, 16e), à chaque fois gâchée par un geste raté ou un mauvais choix tactique.
Paris ne s'est pas méfié et la relance de Sergio Parisse (36e) était sur le point d'aboutir sur l'aile gauche grâce à un surnombre parisien. C'est alors que Benjamin Lapeyre a surgi pour intercepter dans ses 5 mètres la passe de l'Italien pour Jérémy Sinzelle, traverser tout le terrain, résister au retour d'Hugo Bonneval et inscrire l'essai (39e, 3-10).
La domination de Brive s'est brièvement poursuivie au retour des vestiaires. Paris a réagi mais Waisea, servi un peu trop profondément, aplatissait sur la ligne de fond (52e).
Morné Steyn rapprochait les Parisiens (9-10) par deux pénalités (55e, 64e) mais en laissait une de côté au passage (62e).
Au bout d'une dernière série de mêlées, l'arbitre accordait la pénalité de la dernière chance à Paris. Steyn ne se ratait pas et sauvait le club de la capitale (12-10, 80e).