Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Le demi d'ouverture de Perpignan James Hook (d) face à Castres, le 17 août 2013 à Perpignan
Castres, le champion de France en titre, est tombé dès la première journée du Top 14 en cédant en toute fin de match (26-23) en raison de son indiscipline face à une équipe de Perpignan, où la recrue, l'ouvreur Camille Lopez, a été l'homme du match avec un essai à quelques minutes de la sirène.
Les Tarnais, qui ont longtemps fait la course en tête, repartent d'Aimé-Giral où ils s'étaient imposés en match amical (14-12) en juillet, avec le point de bonus défensif.
Le champion de France avait pourtant frappé d'entrée de ce match disputé sous une chaleur intense. Sur une relance de Martial, positionné à l?arrière après les forfaits de Dulin, Palis et Teulet, la puissance castraise bousculait les Catalans. Garvey terminait le travail quasiment sous les poteaux (0-7, 3e).
Toujours sous pression, les Catalans, à l'image de Hook, se mettait à la faute sur une chandelle de Kirkpatrick, ouvreur à la place de Talès, touché au genou dans la semaine (0-10, 9e).
Perpignan souffrait mais comptait sur sa nouvelle charnière Duvenage-Lopez pour se relancer. L'ouvreur international et ex-Bordelais offrait une superbe diagonale au pied pour l?essai de Guitoune qui profitait du surnombre offert par le carton jaune de Martial (13-10, 28e).
La seconde période était plus tendue. Les deux équpes abusaient du jeu au pied d'occupation, aucune d'entre elles ne voulant se découvrir.
C'est la puissance castraise qui ouvrait la porte. Faasalele concluait en force une grosse séquence tarnaise (19-23, 59e). Dès lors, le champion de France semblait avoir le match en main jusqu'à un second carton jaune fatal aux Castrais.
Pénalisé pour antijeu, Caballero laissait la mêlée castraise à sept. A quelques minutes de la sirène, les avants tarnais souffraient sur leurs cinq mètres, de quoi offrir à Camille Lopez l'essai de la victoire et une ovation du stade Aimé-Giral.
Le CO du nouveau duo d'entraîneurs Milhas-Darricarrère devra se rassurer à domicile contre Grenoble, vainqueur (19-16) du Stade Français, le futur adversaire de l'Usap, samedi prochain.