Happy Birthday : |
L'ombre de la relégation en Pro D2 plane sur Perpignan après sa défaite à zéro point (46-31) contre Toulon combinée aux matches nuls entre Oyonnax et Toulouse (19-19) et Grenoble et Bayonne (21-21), samedi lors de la 25e journée de Top 14.
Dans le haut du tableau, après Montpellier la semaine dernière, trois nouvelles équipes sont mathématiquement assurées de leur présence en phase finale: Toulon, qui a repris la première place, Clermont, malgré sa défaite sans bonus (22-6) au Racing-Métro, et le Racing-Métro qui possède l'avantage particulier sur le Stade Français (7e).
Le Racing sauve ainsi une saison très mal entamée mais qu'il termine en boulet de canon avec une cinquième victoire consécutive remportée avec puissance et discipline face aux Clermontois.
Les Franciliens devancent Castres (5e, 66 points) et le Stade Toulousain (6e, 64 points) qui devront également assurer leur qualification dans deux semaines respectivement à Bayonne et Grenoble.
Le Stade Français, 7e à égalité de points avec les Toulousains après sa victoire bonifiée (37-23) sur Bordeaux-Bègles, a encore une chance mathématique mais les Parisiens devront réaliser une grosse performance à Toulon, et espérer un faux-pas de Castres ou Toulouse, pour espérer retrouver la phase finale.
Pour Perpignan, l'horizon est en revanche bien noir. Le match de Montjuïc ressemblait bien à la dernière chance de marquer des points pour les Catalans avant un déplacement périlleux dans la forteresse Marcel-Michelin, où Clermont est invaincu depuis 76 matches.
Ils n'en ont pris aucun, dépassés par des Toulonnais auteurs de quatre essais en guise de préparation à leur demi-finale de Coupe d'Europe dimanche prochain contre les Irlandais du Munster.
Les Perpignanais, champions de France 2009 et finalistes 2010, se retrouvent premiers relégables, à égalité de points avec Bayonne (11e) et Oyonnax (12e) qui le devancent dans leur mini-championnat à trois.
Après leur gifle barcelonaise, la tâche de ramener au moins un point de Clermont paraît très compliquée comparée à Bayonne, qui aura l'avantage de recevoir Castres pour son dernier match, et Oyonnax, qui se déplacera à Brive.
Les promus oyonnaxiens arriveront, eux, ragaillardis par la frayeur d'avoir échappé à une défaite rédhibitoire à la toute dernière minute sur une pénalité ratée par Lionel Beauxis.
Les Bayonnais afficheront, eux, certainement la même détermination qu'à Grenoble où ils sont allés chercher le match nul avec une pénalité à la sirène de Martin Bustos Moyano.
Déjà condamné à la Pro D2, Biarritz a défendu son honneur pour son dernier match dans l'élite au stade Aguilera en dominant Brive (19-13).