Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
L'ailier Bastien Pourailly (d), auteur du second essai pour Pau face au Racing 92, le 12 novembre 2016 au stade du Hameau
Pau, qui restait sur quatre revers en Top 14, a renoué avec soulagement avec la victoire face au Racing 92, logiquement battu (26-17) samedi, au stade du Hameau en ouverture de la 11e journée.
La Section, qui a profité de l'indiscipline francilienne et d'une conquête supérieure, notamment en touche en fin de partie, recolle au ventre mou au classement (provisoirement 11e) en attendant les sorties du Stade Français, de Lyon et de Castres en soirée.
"C'est une victoire importante contre un adversaire qui avait envie. C'est un pas en avant", a souligné le manager Simon Mannix parlant même du "meilleur match au Hameau" des siens.
"On avait forcément la pression mais les joueurs ont répondu présent jusqu'à la 84e et cette dernière séquence devant notre ligne qui a montré que cette équipe a du c?ur", a poursuivi le technicien néo-zélandais.
Rapidement mis sous pression, le champion de France, remanié en raison de l'absence des internationaux et d'une infirmerie bien garnie, a de son côté eu plusieurs ballons pour repartir avec le bonus défensif mais il n'a pas su les jouer à bon escient.
"C'est un coup d'arrêt dans cette période délicate", a indiqué Laurent Labit, co-entraîneur du Racing qui était revenu vainqueur de Bayonne il y a deux semaines. "On a manqué de maîtrise tout le match, notre entame était très mauvaise, avec de l'indiscipline et en prenant un carton jaune rapidement. A l?extérieur, face à une équipe qui était le dos au mur..."
Le succès des palois est mérité au regard de leur domination avec deux très beaux essais inscrits par leurs ailiers Watisoni Votu (36e) et Bastien Pourailly (51e), en conclusion de deux jolis mouvements.
Le All-Black Tom Taylor, préféré à l'ouverture à son compatriote Colin Slade, moins performant cet automne, a encore réussi un sans-faute au pied (16 points) pour punir des visiteurs une nouvelle fois souvent fautifs.
Les coéquipiers de Henry Chavancy, qui ont toujours été menés (13-3 à la pause), n'ont pas eu beaucoup de munitions pour contrecarrer l'emprise paloise.
Ils ont tout de même mis le doute dans les esprits locaux à la reprise avec un ballon porté très bien mené et conclu très facilement dans l'en-but par Dimitri Szarzewski (13-10, 48e). Mais cela n'a duré que trois minutes, jusqu'à l'essai en réaction de Pourailly.
L'essai de l'entrant Chris Masoe en bout de ligne (67e) sur une belle séquence initiée par Marc Andreu n'a fait que raviver les regrets des Racingmen, finalement trop peu joueurs ou limités dans ce match pour espérer davantage.