Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Les joueurs de Montpellier se congratulent après un essai contre Toulouse, le 19 février 2017 à l'Altrad Stadium
Montpellier a maîtrisé le Stade Toulousain (27-18) et le pousse hors des places qualificatives, dimanche, en clôture de la 18e journée du Top 14.
Déjà battu par Pau à domicile (10-20) le 28 janvier, Toulouse, sans ses internationaux retenus pour le Tournoi, a tenté mais n'a pas été ménagé par un MHR au jeu plus pragmatique.
Montpellier reprend la 3e place du Top 14 tandis que Toulouse (8e) se retrouve désormais à quatre points des places qualificatives. "Cela fait très longtemps que le Stade Toulousain n'a pas été dans les six. Je n'ai pas vraiment envie de faire partie de l'histoire", soufflait l'arrière international Maxime Médard.
En l'absence de ses meilleurs éléments, les hommes d'Ugo Mola étaient poussés dans leur retranchement dès l'entame avec une superbe séquence de trois minutes et cinquante-six secondes de Montpellier. C'était avec frénésie et détermination que les Héraultais chargeaient des Rouge et Noir poussés dans leurs retranchements. Le demi de mêlée australien White ne trouvait pas la mire et ce sont les Toulousains qui ont ouvert le score par une pénalité frileuse de Bézy (0-3) sur leur première pénétration.
Juste avant l'ouverture du score, le staff montpelliérain devait se résoudre à un changement avec la blessure, un claquage très certainement, du centre Martin (8). Tout fraîchement arrivé de Bayonne jeudi soir, l'ouvreur sud-Africain Willie Du Plessis entrait en jeu plus vite que prévu.
"C'était difficile pour lui d'entrer aussi tôt dans ce genre de match. Mais c'est une bonne chose qu'il soit avec nous", souriait Jake White, le technicien héraultais. D'ordinaire au centre, Alexandre Dumoulin, en l'absence de Steyn,suspendu et de Catrakilis touché à la cuisse, n'aura disputé que huit petites minutes à l'ouverture.
Dans un style direct, Montpellier décidait d'aller vers l'avant et sur un ballon porté, les Héraultais étalaient le maul dans l'en-but toulousain par l'intermédiaire du deuxième ligne sud-africain Paul Willemse (27). Un jeu simple, pas forcément créatif mais efficace. La transformation de Willie Du Plessis passait sans fioritures, comme ses deux pénalités inscrites suite à deux erreurs flagrantes des joueurs toulousains. Le nouvel arrivant était impérial dans le jeu au pied.
Pas retenus dans le groupe du XV de France pour préparer le déplacement en Irlande, Christopher Tolofua et Jean-Marc Doussain étaient titulaires et donnaient le tempo dans une rencontre par moments hachée. Comme ce début de seconde période où les Toulousains étaient entreprenants malgré une nouvelle erreur sur une passe mal ajustée dans leurs vingt-deux mètres. L'ailier Timoci Nagusa en profitait pour déposer le ballon dans l'en-but pour la deuxième fois de la partie (43). "C'est la manière d'encaisser les points qui est embêtant", pestait le capitaine toulousain Florian Fritz. "On a perdu beaucoup de ballons qui nous ont handicapés tout le long du match. Il faut que l'on continue à travailler. On a fait de bonnes choses, notamment en seconde période, mais on n'a pas été assez rigoureux".
Le premier quart d'heure de la seconde période était littéralement pour le Stade Toulousain. Trois minutes après son entrée en jeu à la place de Van Dyk, le pilier samoan Census Johnston bien servi par Doussain, inscrivait le premier essai toulousain (20-13, 47).
Dans la foulée, Montpellier reprenait le jeu à son compte et c'était le jeune centre Yvan Reilhac, élu l'homme du match, qui se chargeait d'aplatir son premier essai sur une offrande délivrée par White (64). Toulouse se rebiffait et c'était l'arrière Alexis Palisson qui s'empressait de concrétiser la merveilleuse passe de McAlister.