Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
L'équipe de Montpellier à l'issue de sa démonstration devant le Racing 92 en Top 14, à l'Altrad stadium, le 22 avril 2017
Montpellier s'est emparé de la deuxième place du Top 14 en humiliant (54-3) le Racing 92 samedi à l'Altrad Stadium lors d'un match comptant pour la 21e journée, reporté à la suite de la fusion finalement avortée entre les deux clubs parisiens.
A deux journées de la fin, l'équipe de Jake White devance Clermont d'un point et vise une qualification directe pour les demi-finales, programmées à Marseille fin mai.
Les partenaires de Fulgence Ouedraogo sont pour le moins assurés de disputer un barrage à domicile comme la saison précédente.
Le champion de France, totalement dépassé, préserve pour sa part la 6e place mais devra bien négocier ses deux ultimes matches devant ses poursuivants: le Stade Français et Bordeaux-Bègles. Le Racing 92, qui restait sur trois victoires solides (Clermont, Pau et Toulouse), a concédé sa première défaite depuis l'abandon du projet de fusion.
Montpellier, qui a retrouvé ses vertus et ses leaders depuis début mars, a marqué les esprits dans ce test très attendu à l'approche de la phase finale et avant son déplacement dimanche prochain chez le leader rochelais. Auteur de huit essais, il a infligé la même punition au champion qu'à Grenoble (54-14) et Bayonne (61-22), lors de ses deux ultimes matches face aux relégués en Pro D2.
Au bout de dix-sept minutes, l'équipe de White avait assuré le bonus offensif. L'ailier fidjien Nemani Nadolo, en mode dragster, résistait à deux plaquages pour conclure sur le petit côté (4). Fidèle à sa réputation, Montpellier ajoutait deux essais sur ballons portés, parachevés par le troisième ligne centre Kélian Galletier (8) et le talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis (17).
Maître de la conquête, sérieux dans le jeu et habile dans l'occupation du terrain, l'équipe de Jake White cadenassait le Racing 92 autour d'une défense solide, malgré l'exclusion temporaire de Nadolo.
Après la pause, Montpellier passait une seconde couche en marquant cinq nouveaux essais, dont un doublé de son nouvel ouvreur Willie Du Plessis (55, 57), totalement adopté depuis son arrivée de Bayonne.
Le Racing 92, qui a inscrit une seule pénalité par Dan Carter, repart de Montpellier sur une même raclée que l'an passé (60-7) et avec bien des questions dans ses valises.