Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le pilier du Stade Toulousain William Servat lors du match de Top 14 contre le Racing-Métro, le 1er novembre 2012.
Luke McAlister, auteur de 17 points, a conduit en chef d'orchestre le Stade toulousain à la victoire bonifiée à domicile face au Racing-Métro (32-13), jeudi lors de la 10e journée de Top 14, rattrapant ainsi la défaite de samedi face au Stade Français.
S'ils restent troisièmes au classement, les hommes de Guy Novès grappillent un point à Clermont (2e) et Toulon (1er), vainqueurs sans bonus respectivement d'Agen et du Stade Français.
"On avait l'envie voire le devoir de gagner aujourd'hui. Ce point de bonus offensif est un plus. Il faut continuer comme ça pour recoller aux équipes de tête", a souligné l'ailier Vincent Clerc, meilleur marqueur d'essai du Top 14 avec une 6e unité ajoutée jeudi et en discussion avancée pour prolonger au club "même si rien n'est encore signé".
Le Racing, déjà battu la semaine passée à Perpignan, manque de son côté à se relancer, et stagne en milieu de tableau (8e).
Les Toulousains ont construit leur victoire d'abord grâce à des avants conquérants, balayant d'entrée la mêlée francilienne avant d'asseoir leur victoire avec quatre essais des arrières.
"On nous a souvent critiqués pour n'avoir pas marqué en finale (contre Toulon, la saison dernière), mais on a oublié qu'on était la meilleure attaque du championnat avec 56 essais", a insisté Novès notant que depuis le début de l'année l'équipe toulousaine était "déjà pas loin des 30".
Déjà meilleur réalisateur de son équipe, McAlister a enflammé le stade Ernest-Wallon, qui lui a réservé une sortie sous les acclamations. L'ex-All Black, auteur du premier essai après une pichenette à suivre pour lui-même (21), a distillé des coups de pied qui ont mis sur le reculoir la défense francilienne.
© AFP/Remy Gabalda
Les Toulousains Luke McAlister (c) et Gaël Fickou (d) lors du match contre le Racing-Métro, le 1er novembre 2012.
Suivant l'exemple de McAlister, Huget, en bout de ligne (23), Fickou, avec hargne (48), et Clerc (74), servi sur un plateau par le premier nommé, ont concrétisé la domination toulousaine construite au fil des minutes.
Certes, le Racing a bien tenté de réagir, prenant même les commandes un temps après un essai de Van der Merwe à la conclusion d'une percée de Saubade (18).
Mais les Toulousains avaient trop à coeur de laver l'affront de la défaite au Stade Français, "restée en travers de la gorge" dixit Novès.
Toujours privé de son capitaine Thierry Dusautoir, blessé, le manager toulousain a salué l'engagement sans réserve de ses internationaux, qui s'apprêtent à disputer les test-matches de novembre.
"Je leur dis chapeau parce qu'ils ont joué le jeu à fond sans craindre l'éventuelle blessure", a-t-il souligné. Il devra toutefois apprendre rapidement à s'en passer: vendredi prochain son équipe recevra Montpellier, à la veille de France-Australie et la première salve des matches internationaux.