Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
L'ailier fidjien du LOU Napolioni Nalaga freiné par l'ouvreur Simon Hickey de Bordeaux-Bègles au Matmut de Vénissieux, le 30 décembre 2016
Des adieux réussis: pour sa dernière au Matmut Stadium de Vénissieux, Lyon a battu Bordeaux-Bègles (19-16) pour se donner de l'air sur la zone de relégation, vendredi en match avancé de la 15e journée de Top 14.
A partir du mois de janvier, le LOU évoluera en effet au stade de Gerland, laissé vacant par les footballeurs de l'OL en janvier 2016.
En mettant fin à une série de quatre défaites de suite, les Lyonnais réalisent une bonne opération comptable: s'ils demeurent à la 12e place, l'écart sur le premier relégable, Grenoble, qui se déplacera dimanche à La Rochelle, est passé de 6 à 10 points.
Battu pour la deuxième fois consécutive en Championnat, après la défaite surprise contre Pau le week-end dernier (16-18), Bordeaux devra se contenter du bonus défensif, arraché à la dernière minute, sur un essai de Yann Lesgourgues et conserve le 6e rang mais reste sous la menace de Toulouse et Castres, qui recevront samedi Clermont et Bayonne.
Après une première période fermée (3-3 à la pause), où les défenses ont pris l'ascendant sur les intentions offensives, Lyon a débloqué la situation grâce à l'ailier néo-zélandais, Toby Arnold.
Le meilleur marqueur d'essais lyonnais lors des deux dernières saisons profitait d'un rebond favorable, sur une chandelle de son ouvreur Mike Harris, pour marquer son premier essai de la saison (13-6, 50).
Le LOU manquait ensuite deux pénalités par Armitage (62), Michalak (63) et un drop, par Harris (65), qui aurait pu lui permettre de creuser l'écart.
Mais sa supériorité en mêlée lui permettait de garder la main sur le match avant que Jacques-Louis Potgieter n'assure le succès de son équipe sur pénalité (19-9, 77)
Les Bordelais pourront, quant à eux, regretter de ne pas avoir su profiter du carton jaune infligé à Delon Armitage (11), les échecs au pied de Simon Hickey (32) et Ian Madigan (54) et l'occasion du centre Romain Lonca (42), repris par Toby Arnold alors que le chemin de l'essai était ouvert.
Programme de la 15e journée :
vendredi
Lyon OU - Bordeaux-Bègles (bd) 19 - 16
samedi
(13h00) Pau - Montpellier
(15h00) Castres - Bayonne
Stade Français - Brive
(17h00) Stade Toulousain - Clermont
dimanche
(16h15) La Rochelle - Grenoble
(20h45) Toulon - Racing 92