Happy Birthday : |
© AFP/ANDY BUCHANAN
Xavier Chauveau, demi de mêlée du Racing 92, tente de marquer un essai face aux Glasgow Warriors en Coupe d'Europe, le 16 décembre 2016 à Glasgow
Le Racing 92, Bordeaux-Bègles, Montpellier et Toulon, globalement hors course en Coupe d'Europe après leur défaite du week-end dernier, voudront se racheter lors de la 14e journée de Top 14, avancée à jeudi et vendredi, afin de passer Noël au chaud, soit dans les six premières places.
Jeudi
(20h45) Grenoble (14e) - Toulouse (7e). Deux mois et demi qu'ils attendent cela: une victoire. Après neuf défaites de suite toutes compétitions confondues, les Grenoblois ne croient plus du tout au Père Noël, mais encore un peu en leurs chances de maintien. La lanterne rouge est passée tout près lors de ses quatre dernières tentatives en championnat, à chaque fois contre des cadors, et Toulouse arrive en Isère méfiant, bien conscient que l'esprit de révolte anime encore le FCG. Les Toulousains quant à eux doivent confirmer le mieux entrevu ces dernières semaines pour s'imposer pour la seconde fois à l'extérieur - après Pau - et retrouver le top 6.
Vendredi
(17h00)
Brive (10e) - Lyon (12e). Dans ce duel d'équipes de bas de tableau, les Corréziens, qui n'ont perdu qu'une seule fois à domicile jusqu'ici, sont a priori favoris face aux Lyonnais, qui restent sur trois échecs en Top 14. Mais ces derniers sont trompeurs: de cinq points maximum, et face à des formations de haut de tableau, ils disent aussi les progrès enregistrés par les hommes de Pierre Mignoni, qu'une victoire, associée à un calendrier plus favorable, pourrait relancer.
(19h00)
Clermont (1er) - Stade Français (9e). Les Auvergnats, battus à Pau (40-35) lors de la journée précédente, n'ont pas vraiment fêté leur statut de champion d'automne. Il faut dire que leur kyrielle d'internationaux avait été majoritairement ménagée lors du voyage dans le Béarn, et ce sera encore le cas face aux Parisiens, qui pourraient faire face à une charnière Radosavljevic-Fernandez. En l'absence de ces cadres, il y a un coup à jouer chez le leader, mais le Stade Français a de nouveau vu son infirmerie se remplir ces derniers jours. Le club de la capitale aura du mal à devenir le premier à faire tomber l'ASM à Marcel-Michelin.
Bordeaux-Bègles (6e) - Pau (11e). La défaite, samedi face à Exeter (12-20), est venue assombrir l'avenir européen de l'UBB, qui doit se recentrer sur l'exercice national pour atteindre enfin les phases finales, après avoir échoué d'un rien les trois dernières saisons. Pau a le profil de l'adversaire idéal contre qui repartir de l'avant: la Section ne brille pas hors du Béarn (1 seule victoire) et devrait être privée de ses cadres Conrad Smith, Watisoni Votu et Louis Dupichot. Les Girondins doivent faire le plein de points avant deux déplacements délicats (Lyon et Montpellier).
Bayonne (13e) - La Rochelle (4e). Une victoire à Jean-Dauger serait une excellente opération pour les hommes de Patrice Collazo, qui profiteraient du choc Montpellier-Toulon pour grappiller au moins une place. Mais l'Aviron, s'il est toujours largement relégable, s'est mis à couper des têtes à domicile (succès sur Clermont et Toulouse). Les Rochelais sont prévenus, d'autant qu'eux ont joué le Challenge européen à fond contre Gloucester pendant que les Basques, placés dans la même poule, faisaient tourner leur effectif, au point d'encaisser une double défaite face au modeste Benetton Trévise.
Racing 92 (8e) - Castres (5e). L'édifice Ciel et Bleu vacille depuis son double échec européen face à Glasgow, synonyme d'élimination. Un second revers d'affilée à domicile, le premier en Top 14, et la crise serait complète dans les Hauts-de-Seine. Pour passer Noël sereinement, les champions de France doivent absolument réagir, et avec la manière si possible. Le CO pourra se servir de cette pression, lui qui débarque à Colombes détendu et en forme après 3 victoires consécutives en championnat et une revanche sur Montpellier en Coupe d'Europe (29-23).
(21h00)
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L'ailier du RC Toulon Vincent Clerc (d) capture le ballon face à Brive, à Mayol le 3 septembre 2016
Montpellier (2e) - Toulon (3e). Un ?il au classement suffit pour désigner le choc de cette journée entre les deux premiers poursuivants de Clermont. Mais c'est aussi celui de probables recalés en Coupe d'Europe, qui doivent avaler leur déception et faire des choix de calendrier. Le plus contraint des deux est le RCT, qui doit se passer de ses internationaux, en congés, ainsi que de Ma'a Nonu, laissé au repos. Pas sûr que le retour de Vincent Clerc suffise face aux ambitieux Montpelliérains.
Le programme
Jeudi:
(20h45) Grenoble - Toulouse
Vendredi
(17h00) Brive - Lyon
(19h00) Clermont - Stade Français
Bordeaux-Bègles - Pau
Bayonne - La Rochelle
Racing 92 - Castres
(21h00) Montpellier - Toulon